Communiqué des évêques de Belgique et des supérieurs religieux concernant la circulaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi


Partager
Communiqué des évêques de Belgique et des supérieurs religieux concernant la circulaire de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi
Par admin
Publié le - Modifié le
1 min

Les évêques de Belgique et les supérieurs religieux ont bien reçu la lettre circulaire de la Congrégation romaine pour la Doctrine de la Foi, datée du 3 mai 2011, destinée aux Conférences épiscopales afin d’établir des Directives pour le traitement des cas d’abus sexuel commis par des clercs à l’égard de mineurs. Après avoir précisé les personnes concernées par les abus sexuels, la lettre circulaire fait un résumé succinct de la législation canonique en vigueur. Elle donne également aux évêques et aux supérieurs religieux la procédure à suivre. Elle insiste sur la responsabilité de l’évêque diocésain pour protéger les mineurs et aider les victimes à trouver assistance et réconciliation. De plus, la lettre circulaire veut contribuer à une approche commune au sein d’une même conférence épiscopale, afin d’harmoniser les efforts de chaque évêque dans la protection des mineurs.

Dans la préparation du document qui donne les indications fondamentales à l’égard du traitement des cas d’abus sexuel commis par des acteurs pastoraux à l’égard de mineurs, les évêques et supérieurs religieux de Belgique vont intégrer les directives de la Congrégation romaine pour la Doctrine de la Foi.

Tout va être mis en œuvre afin que la souffrance des victimes soit effectivement rencontrée et que la responsabilité des abuseurs soit bien établie.

Les évêques de Belgique

SIPI – Bruxelles, mardi 17 mai 2011

 


Dans la même catégorie