Justice, pardon et réconciliation


Partager
Justice, pardon et réconciliation
Par Manu Van Lier
Publié le
2 min

Le thème de la justice, du pardon et de la réconciliation d’un point anthropologique et sociétal ainsi que biblique, liturgique et sacramentel sera au centre de la prochaine session pastorale proposée par le centre de formation du diocèse de Liège. Philippe Landenne, s.j., aumônier de prison, travaillant à la justice réparatrice, et Paul De Clerck, prêtre du diocèse de Malines-Bruxelles, liturgiste animeront cette session qui se tiendra du mercredi 25 au vendredi 27 mai 2011.

 

La réconciliation est au cœur de toute vie et de la foi chrétienne. L’Église nous offre un chemin vers le pardon, don de Dieu qui nous est fait en Jésus-Christ. Invitation qui nous interpelle. Dans le quotidien des familles et des communautés, le pardon et la réconciliation sont souvent difficiles à vivre. Se réconcilier après une dispute, pardonner l’impardonnable et célébrer le sacrement de réconciliation constituent des réalités où peuvent se poser de nombreuses questions. Les sentiments de rancœur, de vengeance, d’injustice s’y côtoient.

 

La mise en place d’une justice restauratrice apparaît comme un chemin innovant pour une justice plus humaine. Le pardon est une réalité ultérieure qui nous dépasse.

 

Comment vivre le pardon et la réconciliation dans des situations particulières ? Comment aborder cette réalité avec des jeunes ? Comment accompagner des familles en difficulté, des couples séparés, des personnes en fin de vie ou en prison ? Quelles sont les étapes conduisant au pardon et peut-être à la réconciliation ? Le sacrement de réconciliation a-t-il encore lieu d’être ? Quel en est le sens profond ? Comment le vivre aujourd’hui, le célébrer en paroisse ?

 

Voilà quelques aspects qui seront abordés lors de cette session de mai destinée aux acteurs de la vie pastorale : prêtres, diacres, assistants paroissiaux, agents pastoraux, laïcs avec lettres de mission ou mandats, catéchistes, liturgistes, visiteurs de malades, visiteurs de prison. La session est également ouverte aux acteurs de la vie sociale : éducateurs, responsables de maisons familiales, travailleurs sociaux.

 

Enseignements, échanges, témoignages, film et vidéos seront les supports de cette session pastorale.

 

Informations pratiques :

Lieu : CDF - Rue des Prémontrés 40 - 4000 Liège. Tél. 04 220 5373. iscp@scarlet.be

Participation aux frais : avec repas chaud : 70 € ; si vous emportez votre pique-nique : 40 €.

Inscription : avant le 16 mai, en versant votre participation au compte BE66-1960-1017-4143
du CDF, avec la mention : « Session pastorale mai 2011 + nom et prénom ».

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie