Un chrétien pour apaiser la Côte d’Ivoire


Partager
Un chrétien pour apaiser la Côte d’Ivoire
Charles Konan Banny
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
1 min

Charles Konan Banny

Le 1er mai dernier, le chef de l'État ivoirien Alassane Ouattara a révélé l'identité de celui qui présidera la Commission pour le dialogue, la vérité et la réconciliation. Il s'agit de Charles Konan Banny, 69 ans, un personnage bien connu de scène politique du pays. Il a effectivement occupé les fonctions de Premier ministre de novembre 2005 à mars 2007.

Sa nomination peut être interprétée comme un gage d'impartialité, une donnée primordiale pour la bonne conduite de cette instance, inspirée de celle mise en place en Afrique du Sud au lendemain de l'apartheid. En effet, bien qu'il n'aie jamais quitté la scène politique (il est l'un des piliers du Parti démocratique de Côte d'Ivoire), il n'occupe plus de position de premier plan depuis 2007. Chrétien laïc, il sera entouré de deux religieux – un chrétien et un musulman –, a également annoncé Alassane Ouattara.

Selon Corinne Dufka, chercheuse à Human Rights Watch, qui a travaillé sur les cas sierra-léonais et libérien – où des commissions de ce type ont été créées –, sa nomination est "un signe de bonne volonté". Elle l'a jugé néanmoins "précipitée", son mandat et la période sur laquelle la commission est censée se pencher n'ayant pas été précisés. (CtB/LcX/PA)

Catégorie : International

Dans la même catégorie