Environ 1.000 anglicans, dont une soixantaine de clercs, ont été pleinement accueillis dans la communion avec l'Eglise catholique durant la semaine sainte lors de diverses célébrations organisées par l'ordinariat personnel de Notre-Dame de Walsingham, créé par Benoît XVI en Angleterre et au Pays de Galles pour l'accueil et l'assistance spirituelle de ces fidèles.
L'ordinariat Notre-Dame de Walsingham a également publié les noms des 54 anciens prêtres anglicans, s'étant convertis avec une grande part de leurs paroissiens, et qui vont être ordonnés diacres, puis prêtres catholiques dans les deux prochains mois. Pour cela, ils ont renoncé à leurs confortables traitements, presbytères, leurs belles églises médiévales ou victoriennes pour sauter dans l'inconnu avec femme et enfants! L'un d'eux a huit enfants et ne sait pas du tout comment subvenir à leurs besoins, mais il fait confiance à Dieu, à l'Eglise et à la générosité de ses ouailles.
La St Barnabas Society, organisation caritative ayant son siège en Angleterre et en Irlande, a d'ailleurs offert 160.000 dollars en faveur des prêtres anglicans ayant rejoint l’Eglise catholique, rapporte l’agence Fides. Cette contribution est distribuée selon les besoins de chacun au cours de la période qui va de leur entrée dans l’Eglise catholique (à Pâques), à leur ordination (le jour de la Pentecôte).
Pour rappel, l'Ordinariat personnel de Notre-Dame de Walsingham est une structure de l'Église catholique destinée à accueillir les groupes d'anglicans d'Angleterre ou du Pays de Galles qui souhaitent entrer en pleine communion avec Rome. L'objectif qui lui est assigné est d'assurer "que soient maintenues au sein de l’Église catholique les traditions liturgiques, spirituelles et pastorales de la Communion anglicane, comme un don précieux qui nourrit la foi des membres de l’ordinariat et comme un trésor à partager". Il s'agit du premier ordinariat personnel de ce type prévu par la constitution apostolique Anglicanorum Coetibus. Conformément à ce texte, l'ordinariat personnel ne correspond pas au territoire d'un diocèse donné. Même s'il fonctionne en lien avec la conférence des évêques d'Angleterre et du pays de Galles, il dépend directement du Saint-Siège. (CtB/Zenit/Apic/Fides/PA)