Six ans après la mort de Jean-Paul II et un mois avant sa béatification à Rome, un camion-musée sillonne les routes de Pologne. L’exposition inédite qui rassemble des objets ayant appartenu au pape, tels ses premiers skis, son rosaire et son bréviaire, est arrivée le 3 avril à Varsovie.
L’exposition ambulante a été inaugurée le 31 mars à Cracovie dans le sud du pays, ville dont Karol Wojtyla fut archevêque avant d’être élu pape, a expliqué, une responsable du projet, Agnieszka Odbierzychleb. « Elle sillonnera tout le pays et s’arrêtera dans toutes les villes qui l’inviteront », a-t-elle ajouté.
Dans le camion de 18 mètres, aux couleurs blanc et jaune du Vatican, se trouve notamment la première paire de skis en bois de Karol Wojtyla, mais aussi l’horloge provenant de la résidence d’été du pape à Castel Gandolfo qui s’était arrêtée à 21h37, l’heure exacte du décès de Jean Paul II le 2 avril 2005.
A Varsovie, les visiteurs étaient nombreux à se déplacer pour voir l’exposition sur la place de la Victoire, l’endroit même où Jean-Paul II avait prononcé, en 1979, son désormais célèbre appel au Saint-Esprit à « venir rénover la face de cette terre ». Ces paroles avaient été comprises par ses compatriotes comme un encouragement à résister au communisme et avaient contribué à la naissance du syndicat Solidarnosc.
apic/at