Mgr Hon Tai-Fai évoque l’opportunisme de certains évêques chinois


Partager
Mgr Hon Tai-Fai évoque l’opportunisme de certains évêques chinois
Mgr Savio Hon Tai-Fai
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Mgr Savio Hon Tai-Fai

Dans une interview parue dans "La Croix" du 27 avril, le secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, le Chinois Mgr Savio Hon Tai-Fai, estime que son pays compte de plus en plus d’évêques opportunistes qui se coupent de Rome pour les cadeaux offerts par le gouvernement de Pékin.

Dans les colonnes du quotidien catholique français, Mgr Hon Tai-Fai revient sur les derniers épisodes de tension entre le Vatican et Pékin: l’ordination illicite de l’évêque de Chengde en novembre 2010 suivie, un mois plus tard, de la 8e Assemblée des représentants catholiques chinois, l’Église officielle. Alors qu’un dialogue au cas par cas existait auparavant, explique le prélat chinois, "soudainement, l’Association patriotique, regroupant les catholiques officiels, et dont la volonté d’autonomie est absolument incompatible avec notre ecclésiologie, a rompu le dialogue, tentant de rallier les évêques fidèles à Rome".

"Le nombre d’opportunistes s’est accru, même parmi les évêques", poursuit Mgr Hon Tai Fai avant d’expliquer que certains, attirés par de nombreux cadeaux – construction d’églises ou facilitation des démarches administratives –, se sont déclarés en faveur de l’évêque de Chengde, ordonné sans mandat pontifical. Le prélat chinois évoque une victoire importante pour le gouvernement qui a réussi à forcer huit évêques, tous légitimes, à venir à l’ordination.

Rome veut mieux comprendre la Chine

Le prélat chinois estime également qu’après les Jeux Olympiques de Pékin et l’Exposition universelle de Shanghaï, le gouvernement n’a plus aucune raison de faire des concessions. Qu’à cela ne tienne, le plus haut prélat chinois de la curie romaine affirme que Rome veut mieux comprendre la Chine. Il confie que le Vatican s’emploie actuellement à savoir quels évêques ont été forcés ou non à participer aux derniers rendez-vous de l’Eglise officielle avant de prononcer éventuellement l’excommunication des plus opportunistes. Déjà, début avril, dans une interview accordée au quotidien de la Conférence épiscopale italienne "Avvenire", Mgr Savio Hon Tai-Fai avait déploré l’augmentation du nombre d’opportunistes dans l’épiscopat, estimant qu’elle allait de pair avec la nomination d’évêques de compromis. (CtB/Apic/LcX/PA)


Dans la même catégorie