Hospitalité diocésaine de Tournai: un lien fort avec la pastorale de la santé


Partager
Hospitalité diocésaine de Tournai: un lien fort avec la pastorale de la santé
Des professionnels ont montré aux bénévoles comment acquérir les bons gestes pour aider les malades
Par Jean-Jacques Durré
Publié le
2 min

Des professionnels ont montré aux bénévoles comment acquérir les bons gestes pour aider les malades

En ouverture de la saison des pèlerinages, une petite centaine de membres de l’Hospitalité diocésaine de Tournai se sont réunis dimanche dernier lors de leur assemblée générale annuelle à Châtelet.

Après un mot d’accueil de la présidente Monique Maquet, le vice-président André Notté a rappelé en quelques mots l’importance de l’esprit qui doit animer toute l’action des hospitaliers et des hospitalières : compétence, disponibilité, humilité, écoute et respect de l’autre.

Le vicaire épiscopal Giorgio Tesolin, invité à cette occasion, a expliqué le lien fort qui existait entre la pastorale de la santé et l’Hospitalité diocésaine. En effet, tous ensemble en route vers Marie, hospitalier et hospitalière, malade et handicapé forment un réseau de relation entre l’Église des malades et l’Église des bien-portants.

Il avait introduit son allocution par ces quelques mots de la parabole du paralytique (Luc 5, 18-23):"Voyant leur foi (aux brancardiers et au paralytique), Jésus dit (au paralytique): Homme, tes péchés te sont pardonnés" …. Lors des pèlerinages, les membres de l’Hospitalité accompagnent les pèlerins malades et/ou handicapés dans leur voyage vers les sanctuaires mariaux de Lourdes ou de Banneux, mais ils les accompagnent aussi dans leur démarche de foi. C’est cette communion entre tous ces pèlerins qui fait de l’Hospitalité un mouvement d’Église intégré dans la pastorale de la santé.

Après un repas convivial, une démonstration de manutention a été faite des membres du corps professoral de l’Ecole Jeanne d’Arc qui accompagne chaque année le pèlerinage diocésain à Lourdes en juillet. Il est important, tant pour les membres de l’Hospitalité (pour ne pas se faire mal) que pour les pèlerins malades et/ou handicapés (pour ne pas leur faire mal) d’acquérir les bons gestes et d’effectuer ceux-ci de manière la plus professionnelle possible.

HW

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie