Gand: Exposition des sculptures de grès et de bronze de Myriam Kahn


Partager
Gand: Exposition des sculptures de grès et de bronze de Myriam Kahn
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Myriam Kahn, artiste sculptrice du Brabant wallon, a été invitée par le recteur de la cathédrale St-Bavon, à présenter ses œuvres de terre et de bronze dans la grande crypte de la cathédrale du 28 avril au 2 juillet.

Jusqu’au 22 mai, cette exposition sera conjointe à la présentation de documents anciens des archives du Royaume (Gand), sur le thème "Armenzorg/Souci des pauvres". L’œuvre emblématique qui la présente sur l’invitation s’intitule justement "Tu n’es pas seul". Pour l’occasion, Myriam Kahn a créé une Nativité d’une douzaine de personnages en haut-relief: "Bonne Nouvelle pour les pauvres", témoignage d’accueil aux plus démunis comme aux exclus. L’exposition des sculptures se prolongera ensuite jusqu’au 2 juillet.

La visite de St-Bavon offre aussi l’occasion de voir le grand retable de l’Agneau Mystique, dont on peut suivre sur place le travail de restauration. Elle invite aussi à une redécouverte plus large de la cité gantoise, particulièrement de son centre historique magnifiquement remis en valeur. "Une belle journée à Gand…".

Une artiste autodidacte

Myriam Kahn est sculptrice autodidacte depuis 1970. Si la terre est le matériau premier qu'elle utilise et qu'elle privilégie, elle inaugure les premières œuvres en bronze en 2004, dans les ateliers de la Fonderie Harzé. Licenciée en philosophie et lettres, elle a équilibré son temps entre un enseignement à temps partiel, sa vie familiale et sa vie artistique. Son atelier, aujourd'hui, s'est niché dans une maison en bois qu'elle a imaginée dans un bois de Court-Saint-Etienne.

Myriam Kahn réserve toujours ses expositions à des lieux de haute valeur symbolique et humaine, loin des circuits commerciaux (p.ex. Moulin d’Arenberg, Rebecq, 2004 ; Aula Magna de LLN, pour la fête patronale de l’UCL, 2006 ; Heverlee, 2009 ; Denderleeuw, 2010).

Enfin, à l’occasion de ce nouvel événement, elle réédite l’ Album "Sculpture de terre. Sculpture de mot", qui présente ses principales œuvres en grès avec les poèmes que Bernard Tirtiaux leur a consacrés.

On peut trouver plus d’éléments de présentation sur son site. On y appréciera particulièrement une émission de la RTBF ("Le Cœur et l’Esprit", 14’) où on peut la voir à l’œuvre, dans son atelier ou chez le fondeur, et l’entendre sur son approche de l’art et de la simple humanité.

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie