Des vitraux flamands dans un monastère italien


Partager
Des vitraux flamands dans un monastère italien
Par Jean-Jacques Durré
Publié le
2 min

Le 30 Avril, le monastère Fonte Avellana, en Italie, inaugure une soixantaine de nouveaux vitraux contemporains créés par le maître verrier Joost Caen.

Entre Gubbio et Urbino, dans les Marches, en Italie, se trouve une place époustouflante, surnommée "le paradis" d’après Dante Alighieri (1265–1321) dans son ‘Divina Comedia’. C’est à cet endroit qu’est érigé le monastère Fonte Avellana où depuis le Xième siècle les moines Bénédictins Camaldules y vivent. L’actuel édifice est du XIième siècle et fait partie d’une des plus importantes constructions architecturales médiévales d’Europe.

C’est à l’occasion de la fête millénaire de Pierre Damien que fut décidé par la communauté des moines, de passer commande à Joost Caen, maître verrier flamand, pour de nouveaux vitraux de style moderne. L’idée première était de restituer la luminosité et l’atmosphère propres à ce lieu et ces nouveaux vitraux devaient s’intégrer à l’architecture du monastère et respecter la spiritualité des moines.

Un chemin de ferveur

Joost Caen a travaillé pendant quatre ans sur ce projet intitulé "un chemin de ferveur" (Een cyclus van begeestering). Ces vitraux, une soixantaine, évoquent l’inspiration Divine ainsi que la ferveur, l’enthousiasme et la créativité humaine. Il a réalisé des vitraux pour le scriptorium, la salle de lecture, la bibliothèque, le claustrum, l’église, la salle capitulaire, la crypte, le réfectoire et pour d’autres espaces. Son inspiration s’est nourrie du caractère exceptionnel de ce lieu, du silence omniprésent et de la beauté du paysage alentour. Par son œuvre, la lumière est anoblie et les lieux retrouvent une nouvelle signification pour les habitants et les visiteurs. Joost Caen a souhaité en même temps améliorer la vie monastique de la communauté des moines Camaldules.

Prof. Dr. Joost Caen est maître verrier et également conservateur-restaurateur de verre et vitraux depuis 1985. Il exerce en tant que professeur et chercheur à l’Académie Royale des Beaux Arts et l’Université d’Anvers. Sa thèse de doctorat intitulée :‘The Production of Stained Glass in the County of Flanders and the Duchy of Brabant from the XVth to the XVIIIth centuries: Materials and Techniques’ est depuis 2009 reconnue comme un travail de référence. D’autres créations de vitraux de Joost Caen peuvent être admirées dans plusieurs églises, monastères, musées et maisons privées comme à l'église évangélique, Lüdinghausen (D), l'église N. D. de Fatima , Kapellen (B), l'église S. Brixius-Rode (B), l'église S. Lambert,Ville-sur-Haine (B),Couvent des sœurs Birgitten, Trondheim(N), Musée Fundación Centro Nacional del Vidrio, La Granja-Segovia (ES), maison privée, Seattle (US).

www.joostcaen.be

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie