Aperçus autour de la béatification de Jean-Paul II


Partager
Aperçus autour de la béatification de Jean-Paul II
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
3 min

La béatification de Jean-Paul II aura donc lieu ce dimanche 1er mai. Mais c'est le 22 octobre, date du début de son pontificat, que le bienheureux pape sera fêté chaque année à Rome et en Pologne.

Au nombre des expositions, citons celle organisée dans l'espace des expositions temporaires du Vatican (en remplacement de l'exposition initialement prévue sur la Sagrada Familia) : "Hommage de Benoît XVI à l'occasion de la béatification". Réalisée par le Gouvernorat de l'Etat de la Cité du Vatican en collaboration avec l'ambassade de Pologne auprès du Saint-Siège et le ministère polonais de la culture, celle-ci présente la vie et le pontificat de Karol Wojtyla (1920-2005). Ouverte au public de 9h à 19h30 tous les jours (sauf le mercredi matin en raison des audiences générales), cette dernière est en accès libre, du 29 avril au 24 juillet 2011.
Citons encore deux expositions concomitantes : du 29 avril au 13 mai, "Karol, le pape des peuples", sur la place de la République, présentera - en même temps qu'à Cracovie - un choix de photos consacrées à Jean-Paul II et à son rapport avec la ville de Rome, tandis que du 28 avril au 25 septembre "A l'autel de Dieu" se tiendra au Palais Caffarelli, dans les Musées du Capitole, où seront exposés - en concomitance avec Varsovie - des images, objets et vidéo de la vie quotidienne de Karol Wojtyla.

Désormais la gare romaine sera baptisée du nom du pape polonais : gare de Termini-Jean-Paul II. Par ailleurs, le maire de Rome a indiqué qu'une place du quartier de Tor Vergata serait dédiée au pape polonais, en souvenir des cérémonies finales des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) - présidées par Jean-Paul II en août 2000 – qui avaient eu lieu dans ce quartier périphérique.

Le cardinal vicaire de Rome, Agostino Vallini, souhaite que la béatification de Jean-Paul II apporte un nouveau souffle d'espérance à la ville de Rome, et au monde. Et pour suivre les pas de Jean-Paul II "qui a prêché l'amour pour la nature", il a proposé une "nuit écologique" en invitant les pèlerins à se mûrir d'un sac en plastique pour le ramassage des déchets.

Lors de la veillée de prière au Cirque Maxime, "Il y aura ceux qui l'ont rencontré, connu et suivi personnellement, comme le cardinal Stanislaw Dziwisz, son secrétaire particulier, Joaquín Navarro-Valls, ancien directeur de la Salle de presse du Vatican, tandis que soeur Marie Simon Pierre Normand, la soeur miraculée, donnera son témoignage. Ensemble, nous parcourrons virtuellement les cinq continents, à travers des images vidéos qui nous conduirons au sanctuaire du Divin Amour, en passant par le Mexique, la Tanzanie, le sanctuaire de Harissa au Liban pour arriver jusqu'à Fatima, lieu particulièrement cher à Karol Wojtyla".

En ce qui concerne l'accueil des pèlerins, la gestion de l'organisation a été confiée à la Ville de Rome. Les dépenses - a rappelé le maire Alemanno, pour couper court aux polémiques des dernières semaines - sont soutenues, pour la plupart, par des sponsors et l'Opera Romana Pellegrinaggi.

Environ un million de personnes sont attendues durant ces trois jours, mais seulement "300.000 se concentreront à Saint-Pierre". Dans les lieux stratégiques et de grande affluence de la ville, il y aura des bornes multimédias, avec des guides pour les pèlerins et des informations pratiques qui pourront aussi être reçues sur les "smartphones".

On le sait, la cérémonie réunira de nombreux dirigeants, certains sous les feux de la rampe comme le roi Albert II et le Premier ministre démissionnaire Leterme, mais aussi le couple princier espagnol, le Premier ministre français Fillon (et non son président), … tandis que d'autres ont souhaité davantage de discrétion quant à leur présence.

Vous retrouverez le livret de la célébration de béatification sur notre site, dès dimanche.

apic/zenit/at


Dans la même catégorie