Des jeunes liégeois sont partis sur les traces de Claire et François d’Assise. Ils racontent…
Le souvenir impérissable de notre voyage à Rome l’année passée nous avait motivés à reprendre nos bâtons de pèlerins. Nous devions être seize à partir vers Assise ; comme son nom ne l’indique pas, le groupe des « 16+ » a compté aussi parmi ses membres quelques chrétiens motivés d’à peine 15 ans. Très motivé, notre vicaire, Joël Spronck, à l’initiative du pèlerinage, l’était aussi, mais la veille du départ, il dut renoncer à cette retraite itinérante pour raison de santé. Quel dommage ! Alors, nous nous sommes souvenus des paroles qu’Éloi Leclerc mettait sur lèvres de saint François : « Si nous savions adorer, rien ne pourrait véritablement nous troubler. Nous traverserions le monde avec la tranquillité des grands fleuves. » Et la Providence s’est présentée à nous sous les traits du très sympathique aumônier de la Mission Italienne (de Liège), don Nino Russo, qui nous a remarquablement guidés durant ces cinq jours.
Spiritualité, fraternité et fous rires
Tout de suite, nous avons été émerveillés par l’accueil des Sœurs franciscaines Angélines chez qui nous logions, par la majesté des paysages et par la simplicité des lieux où vécurent François et Claire. Dieu nous accompagnait tout le temps : lors des témoignages où nous sentions tant d’authenticité, durant les célébrations, les chants et nos partages, sur les sentiers vers les Carceri (un ermitage caché dans les bois du Mont Subasio à quelque 800 m d’altitude) où nous avons cheminé seuls et en silence… « Le Très-Haut, tout puissant et bon Seigneur », nous a permis de méditer sur son Amour tendre, de contempler la beauté de sa création et aussi de recevoir le sacrement du pardon. Nous en sommes repartis grandis, mûris, dépouillés de nos craintes, déliés de blocages, remplis de force et d’amitié.
Spiritualité, fraternité, fous rires étaient au rendez-vous entre nous, les jeunes, et avec nos supers animateurs : Nino, Laurence et Vincent. Notre groupe est encore plus soudé maintenant et prêt à partager cette joie qui habitait François et Claire !
« Laudato sii, O mi Signore », pour ce pèlerinage inoubliable !
Les 16+ de l’Unité Pastorale de la Sainte-Famille, Hamoir-Ferrières, Diocèse de Liège.