Depuis une quarantaine d’années, nous voyons le mariage décliner, le divorce exploser, le célibat s’étendre, les familles monoparentales, voire recomposées, se multiplier.
Comment expliquer la désaffection du mariage alors que l’idéal du couple reste entier? Comment concilier les bénéfices du temps long, l’apanage du mariage traversant les années et l’incandescence passionnelle de l’amour contemporain et immédiat? Comprendre ce paradoxe apparent, tel sera le propos de Pascal Bruckner, philosophe, écrivain, auteur de plusieurs ouvrages sur l’évolution du sentiment amoureux. Tout en évoquant les conséquences de l’émancipation sexuelle, à la fois libération et frustration, il épinglera sa conviction: « On ne peut rien bâtir sans passion, mais rien de solide ne peut se bâtir sur la seule passion ».
Adl
Mercredi 16 mars à 20h, salle Le Fanal, 6 rue Joseph Stallaert, 1050 Bruxelles. Participation aux frais: 8 € (étudiants 5 €)Infos: tél/fax 02/343.28.15 ou lesrencontresdufanal@scarlet.be. Réservation souhaitée: compte B291 3101 6930 2876 des Rencontres du Fanal.