Plus de 600 anglicans ont rejoint l’Eglise catholique


Partager
Plus de 600 anglicans ont rejoint l’Eglise catholique
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
1 min

Une trentaine de groupes d’ex-anglicans, de toute l’Angleterre, ont rejoint l’Eglise catholique à l'occasion du mercredi des cendres. Ils pourront néanmoins conserver certains aspects de leur liturgie.

Ce n'est probablement qu'en fin de semaine prochaine qu'il sera possible de savoir exactement combien d'anglicans ont rejoint l'Église catholique en ce mercredi des cendres. Mais selon l’hebdomadaire catholique "Tablet", ce sont au moins 20 prêtres et environ 600 laïcs qui quitteront l’Eglise d’Angleterre pour entrer dans l’ordinariat mis en place par le pape en novembre 2009, avec la constitution apostolique "Anglicanorum coetibus". Celle-ci permet aux anglicans de conserver certains aspects de leur liturgie.
Les anglicans qui souhaitent devenir catholiques débuteront leur préparation avec l’ouverture du Carême. A une date ultérieure, qui sera fixée par l’ordinariat et l’évêque diocésain responsable pour les anglicans qui aspirent à devenir catholiques, ils seront accueillis dans l’Eglise et recevront le sacrement de la Confirmation. La cérémonie aura lieu, soit durant la messe du jeudi saint, soit durant la veillée pascale. A la Pentecôte, les pasteurs anglicans qui ont obtenu l’accord de la Congrégation pour la doctrine de la foi seront ordonnés prêtres catholiques.

Apic/pg


Dans la même catégorie