Ces 5, 6 et 7 mars, une petite vingtaine de jeunes et d’adultes a déserté Liège pour partir à la découverte de « la plus grande sainte des temps modernes » (Pie X).
La majorité ne connaissait pas ou peu la petite Thérèse. Au final, les avis convergent : « Ce pèlerinage m’a permis d’approfondir mes connaissances, jusque-là bien maigres, concernant la petite Thérèse. Nous avons pu mettre nos pas dans les siens et visiter les lieux où elle a vécu : sa maison d’enfance, l’église où la famille se rendait à la messe le dimanche et le Carmel… sans oublier la basilique Sainte-Thérése. L’ambiance au sein du groupe était particulière et nous avons senti que par la prière à Thérèse nos rapports étaient simples et profonds. Les paysages normands et le beau temps ont contribué à la réussite du voyage. Que du bonheur ! » (Martine, 25 ans) ; « Je me sens plus proche de Dieu et des hommes. Quelle chance de vivre cette expérience de groupe et d’écouter les mots de Thérèse : « Confiance, Amour » ! » (Marc, 23 ans)
Pour son édition 2011, le pèlerinage avait pour thème la fameuse exclamation de Thérèse: « Ma vocation, c’est l’amour. » Lisieux a offert un terreau pour des échanges riches et profonds autour de la vocation : à quoi suis-je appelé ? Comment vivre ma vocation au bonheur reçue à mon baptême ? Thérèse nous rappelle que chacun est appelé à aimer et à devenir saint, en mettant beaucoup d’amour dans les petits gestes quotidiens. Son message simple mais exigeant touche les cœurs.
Rendez-vous l’année prochaine pour de nouvelles aventures !
Diocèse de Liège