Justice et Paix, Catapa et El Andino organisent un débat le 22 mars prochain avec le père Marco Arana, héros du film « Opération Diablo » qui sera projeté au public au cours de cette même soirée.
« Opération Diablo » est un film-documentaire qui se passe au Pérou, l’un des plus grands producteurs miniers au monde. Un pays où les gouvernements successifs continuent à céder aux sociétés transnationales qui au nom du développement néolibéral n’hésitent plus à utiliser les mêmes méthodes employées par des gouvernements anti-démocratiques afin de conserver la main mise sur les ressources naturelles. Autrement dit, menaces, harcèlements, tortures, persécutions… à l’encontre des leaders des communautés et les défenseurs des droits des paysans au Pérou d’aujourd’hui. Marco Arana est l’un de ceux-là. Pendant plus d’une dizaine d’années, le curé et son groupe d’activistes ont défendu les communautés paysannes contre les projets miniers. Il est alors devenu la cible d’un plan d’espionnage de la part de la plus grande compagnie minière d’Amérique du sud, dans lequel ceux qui le surveillent l’ont surnommé « El Diablo ».
Ce récit terrifiant et plein de suspens a remporté l’ « International Human Rights Film Award » lors du dernier Festival de Berlin.
P.G.
Lieu : Maison de l’Amérique latine (27 rue du Collège, 2 – 1050 Bruxelles).
La projection du film commencera à 19h. Vous pouvez confirmer votre participation en envoyant un mail à info@elandino.be.