Le centre international Marie de Nazareth, édifié en Galilée, au nord d’Israël, par l’association française Marie de Nazareth avec la communauté du Chemin Neuf, est inauguré ce 25 mars, solennité de l’Annonciation, en présence, notamment, du patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal.
Selon les initiateurs du centre, il s’agit de présenter la foi chrétienne et de proposer une rencontre avec Marie par le biais d’outils multimédias. Ce centre est le fruit d’un travail d’envergure entrepris en 2000.
L’évêque latin de Nazareth, Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo, a été délégué par l’Assemblée des Ordinaires catholiques de Terre sainte pour accompagner le projet « Marie de Nazareth » : une oeuvre « d’unité, d’espérance et de paix ». Il espère que ce centre pourra faire rayonner le message actuel de Nazareth, surtout auprès des pèlerins dont la démarche est généralement fondée sur l’histoire et le passé : « J’attends que le message actuel de Nazareth puisse rayonner auprès de la communauté locale et des pèlerins. Trop souvent, notre pèlerinage se contente de l’histoire, du passé. Mais il faut toujours se demander quel est le message de Nazareth pour l’homme d’aujourd’hui, et ce centre peut y contribuer, avec ses moyens contemporains artistiques et musicaux, ses moyens de vidéo », a-t-il confié au journal « Famille chrétienne ».
Ce centre est la première pierre d’un grand projet qui a pour but de construire d’autres lieux de ce type à travers le monde. Un centre est déjà en construction au Liban, et différents projets sont en cours d’études notamment au Mexique, au Brésil, en Pologne, aux Philippines, en Belgique et en France.
C’est le 25 mars 2007, en face de la basilique de l’Annonciation de Nazareth, qu’avait été posée la première pierre du centre international Marie de Nazareth par le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Michel Sabbah, accompagné d’évêques des Eglises chrétiennes traditionnelles de Terre sainte. La construction du centre multimédia Marie de Nazareth, où pourront être revécus les grands moments de la Bible, a permis de très intéressantes découvertes archéologiques, comme une maison datant de l’époque de Jésus, à quelques mètres à peine de la basilique de l’Annonciation.
Ce centre à vocation oecuménique est soutenu par les onze Eglises chrétiennes de Terre sainte. Il est pensé pour un public diversifié, dont le désir est d’approfondir des questions de foi, à partir des lieux saints. Les représentants juifs et musulmans de Galilée ont, eux aussi, donné leur soutien à l’initiative. Voué à la Vierge Marie, dont la figure unit en un respect commun différentes appartenances religieuses, le Centre se veut le lieu d’un travail d’unité. Une salle est notamment consacrée à la présentation de la Vierge Marie telle qu’elle est perçue dans les Eglises orientales, dans le Coran et en tant que femme juive. Pour animer et gérer le nouveau centre, c’est la communauté du Chemin Neuf qui a été choisie, puisque leur charisme intègre particulièrement cette dimension oecuménique.
A l’occasion de l’inauguration du centre, l’agence H2onews propose un cycle de vidéos en lien avec la vie locale et historique, avec, entre autres, Nazareth dans l’histoire, les lieux saints de Nazareth, … Celles-ci sont téléchargeables sur le lien suivant : http://www.h2onews.org/francais.html
apic/H2onews/at