Exposition: “Si un jour Je meurs”


Partager
Exposition: “Si un jour Je meurs”
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
3 min

Du 11 mars au 25 avril 2011, les Cliniques universitaires Saint-Luc présentent aux Halles Saint-Géry une exposition sur le thème de la fin de la vie et des soins palliatifs.

Alors que la prise en charge des malades en fin de vie ne cesse de s’améliorer, la mort et les moments qui la précèdent demeurent tabous dans notre société. L’exposition "Si un jour Je meurs… les soins palliatifs s’exposent" entraîne le visiteur dans un parcours initiatique qui se conjugue à la première personne. Elle l’invite à se positionner sur les problématiques soulevées par la fin de vie et la mort: Comment réagirais-je à l’approche de la mort? Est-ce que je tenterais de prolonger ou d’abréger ma vie? Aurais-je plutôt envie de valoriser le temps qui reste? Aurais-je la liberté de choisir?

L’exposition explique au visiteur que les soins palliatifs sont une étape possible et précieuse, parmi d’autres. Elle l’aide à comprendre ce que recouvrent ces soins si particuliers et à se positionner par rapport à ces questionnements.

Une expo venue d’ailleurs

L’exposition « Si un jour Je meurs… les soins palliatifs s’exposent » a été conçue en Suisse. Elle a voyagé à Neuchâtel, Lausanne et Genève où elle a déjà suscité un vif intérêt. Ici, elle est organisée par l’Unité de soins continus et palliatifs des Cliniques universitaires Saint-Luc qui l’a adaptée à la réalité belge.

Six événements annexes (conférences, lecture, café philosophique…) encadrent l’exposition. Ils donnent l’occasion à qui le souhaite de poursuivre une réflexion autour de la thématique de la souffrance, de la fin de la vie et de la mort. Trois grandes conférences auront lieu à l'auditoire central Lacroix, 51 avenue Mounier à Bruxelles (Entrée gratuite sur inscription: 02/764 22 57 ou fabienne.poncelet@uclouvain.be):

"Avoir l’espoir ce n’est pas penser que les choses vont se produire bien, c’est penser que les choses auront un sens" V.Havel, avec Thierry Janssen, le 15 mars à 20h. Conférence ouverte à tous.

"Docteur, il n’aurait pas voulu cela… " Quand l’autonomie conduit trop vite à plus rien ! Quels défis pour les soins palliatifs ? avec Dominique Jacquemin, le 29 mars à 20h. Conférence destinée aux professionnels de la santé.

"La mort… si nous en parlions ?" avec Thomas d’Ansembourg, le 5 avril à 20h. Conférence ouverte à tous.

Trois rencontres plus intimistes (Entrée : gratuite sur inscription: 02/764 22 57, fabienne.poncelet@uclouvain.be):

"Portement de ma mère" avec François Emmanuel, le 24 mars à 14h30. Rencontre ouverte à tous aux Halles Saint-Géry (sous-sol) de Bruxelles, 10 place Saint-Géry.

"Mild und Leise, la musique et la mort" avec Nicolas Blanmont, le 7 avril à 14h30. Rencontre ouverte à tous également aux Halles Saint-Géry.

"Une expérience inédite en Belgique": UN CAFE MORTEL* avec Serge Vidal, jeudi 21 avril de 14h30 à 16 h30. Rencontre ouverte à tous au Cercle des Voyageurs, 18 rue des Grands Carmes, à Bruxelles

AdL

L’exposition se tiendra à la mezzanine des Halles Saint-Géry (Place Saint-Géry 1, 1000 Bruxelles). Elle est accessible tous les jours de 10h00 à 18h00 (nocturne les jeudis jusque 22h). Entrée libre et gratuite. www.siunjourjemeurs.be Personne de contact: Dr Marianne Desmedt, chef de l’Unité des soins continus et palliatifs aux Cliniques universitaires Saint-Luc (00 32 2) 764 22 58 ou marianne.desmedt@uclouvain.be

*le Café Mortel contribue, comme le dit son concepteur, le Suisse Bernard Crettaz, à "sortir la mort du silence". Dans ces réunions de bistrots, les participants qui le désirent partagent leurs expériences vécues de tout ce qui touche à la mort: deuils, suicides, accompagnements en fin de vie, morts d'enfants, rituels funéraires, veillées... Un participant peut aussi poser une question. Ce ne sont pas des "spécialistes" qui y répondent, ce sont les autres participants.


Dans la même catégorie