Pastorale scolaire: deux heures pour célébrer la vie


Partager
Pastorale scolaire: deux heures pour célébrer la vie
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

L’invitation avait été lancée par le Commission interdiocésaine de Pastorale Scolaire : le 15 mars, il était proposé à toutes les écoles catholiques de consacrer deux heures à célébrer la vie. A Mons et Ciply, les enseignants des écoles maternelles de l’Externat Saint-Joseph avaient bien préparé ce temps marquant.

Photos et textes à l’appui, ils ont immortalisé ce qui s’est « vécu » ce jour-là de 10h à 12h. Sur des tables, trois boîtes cadeaux sont disposées, de même que le texte et des illustrations de la parabole « Le grain de sénevé ». Pendant que les enfants assis écoutent le « Psaume de la Création » (« Mon Dieu, Tu es grand, Tu es beau… »), on ouvre la première boîte. C’est le cadeau de Dieu, avec une mappemonde, des animaux, des fleurs, des arbres… Les bambins sont émerveillés. Mais vient le tour de la boîte des abus, qui se signale par un masque « pas content »: déchets, pollution, terre non-respectée… Et l’on chante « Aux arbres citoyens, il est grand temps qu’on propose un monde pour demain ».

Il y a de quoi s’exprimer, donner son avis. Que faire dans l’école, dans la classe, pour changer, aller vers davantage de respect de l’environnement ? Le chant « Rêve d’un monde, monde plus beau à faire ensemble… » sert de toile de fond à l’ouverture de la troisième boîte, celle qui contient des propositions de solutions adaptées aux enfants : fermer les portes, éteindre les lumières, trier les déchets…
La parabole « Le grain de sénevé » est alors lue et expliquée : « Nous sommes tous comme des petites graines qui, un jour, deviendront des arbres pour accueillir les oiseaux. Dieu nous a donné un cadeau plein de vie parce qu’il veut notre bonheur. Si nous apprenons à devenir de bons jardiniers, si nous respectons tout ce qui vit sur la Terre, alors nous pourrons y grandir et devenir libres et heureux. Nous pourrons respirer l’air de Dieu. »
La fin des deux heures approche. Sur le chant « Va porter le soleil », les enfants reçoivent chacun une graine qu’ils vont semer dans le jardin…

H.W.

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie