« L’eau, un droit humain fondamental pour tous ? ». C’est au rythme de ce thème que vivront 7 campus des universités francophones du 21 février au 4 mars prochain (Bruxelles -ULB et FUSL-, Gembloux, Liège, Louvain-la-Neuve, Mons, Namur).
Une campagne de sensibilisation qui devrait toucher plus de 70 000 étudiants, mais aussi le personnel des universités et le grand public. Au programme : spectacle-action, jeux de société, conférences, vidéos, cinémas,… et engagement.
« Le droit à l’eau potable et à l’assainissement » a été voté le 28 juillet 2010 par l’Assemblée générale des Nations Unies, mais comment faire pour que cette reconnaissance devienne une réalité ? Aujourd’hui, 1,5 milliard de personnes n’ont pas accès à de l’eau potable, 2,6 milliards de personnes ne disposent pas d’un assainissement adapté, et 10 000 personnes dont 5 000 enfants de moins de 6 ans meurent chaque jour de maladies causées par un manque d’eau (selon le site de l’asbl GREEN ).
Proposé pour la première fois en 2002, « Campus Plein Sud » a pour objectif d’informer, de faire réfléchir, voire de faire réagir, sur les interdépendances Nord-Sud et les réalités complexes du Sud. L’année dernière, plus 130 activités avaient été proposées sur les différents campus autour du thème des crises financières.
Infos : David Petit, Forum Universitaire pour la Coopération Internationale au Développement (FUCID), david.petit@fundp.ac.be, 081/72 50 83
Adl