Pour la première fois depuis le début du soulèvement populaire en Egypte, Benoît XVI est intervenu publiquement le 6 février pour commenter la situation de crise profonde que traverse actuellement l’Egypte. Benoît XVI a ainsi prié Dieu afin que l’Egypte « retrouve la tranquillité et la cohabitation pacifique » lors de la traditionnelle prière de l’angélus au Vatican.
« Ces jours-ci, je suis avec attention la situation délicate dans cette chère nation égyptienne », a ainsi confié Benoît XVI en italien aux milliers de fidèles rassemblés sous ses fenêtres. Le pape a demande à Dieu « que cette terre, bénie par la présence de la Sainte famille, retrouve la tranquillité et la cohabitation pacifique, grâce à un engagement partagé pour le bien commun ».
Il s’agit de la première intervention du pape depuis le début du soulèvement populaire, le 25 janvier dernier. Dans cette intervention, chaque mot semblait avoir été longuement pesé en raison des relations tendues entre le Saint-Siège et l’Egypte, après les accusations d’ingérence lancées par Le Caire suite aux réactions romaines à l’attentat sanglant contre des chrétiens sortant d’une église à Alexandrie, le 31 décembre 2010. Si le pape lance des appels fréquents en faveur de la paix en de nombreux pays, la diplomatie vaticane aurait donc choisi de prendre du temps avant cette intervention pontificale.
Par ailleurs, dans une intervention enregistrée le 5 février pour le Centre de télévision vaticane, le père Federico Lombardi a souhaité que les peuples de la région, dont certains vivent une véritable révolution, puissent obtenir une plus grande liberté et une plus grande dignité. Le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège demandait, en outre, que soient épargnés à ces peuples la violence et le sang, et que ces périodes d’instabilité, où figure justement le risque d’affrontements et d’opposition, ne durent pas plus longtemps.
apic/at