Jean-Luc Hudsyn, nouvel évêque auxiliaire de l’archevêché de Malines-Bruxelles


Partager
Jean-Luc Hudsyn, nouvel évêque auxiliaire de l’archevêché de Malines-Bruxelles
Par Angélique Tasiaux
Publié le - Modifié le
2 min

Né à Uccle, le 26 février 1947, Jean-Luc Hudsyn a été ordonné prêtre le 24 juin 1972. Après avoir étudié en Philosophie et Lettres, et plus particulièrement des candidatures en Histoire moderne, il a obtenu une licence en Théologie à l'UCL.
Durant 22 ans, Jean-Luc Hudsyn a été l'adjoint de l'évêque auxiliaire du Brabant wallon, Mgr Rémy Vancottem, devenu évêque de Namur. Depuis juin 2010, il était vicaire épiscopal pour le vicariat général du Brabant wallon. Le 22 février 2011, il devient évêque titulaire d'Apt et évêque auxiliaire de l'archevêché de Malines-Bruxelles.

Parmi ses nombreuses fonctions actuelles, Jean-Luc Hudsyn est responsable du service de la formation chrétienne du Vicariat du Brabant wallon, coresponsable diocésain pour la préparation au diaconat permanent, chanoine titulaire de Saint-Rombaut (Malines-Bruxelles), coresponsable de l'accompagnement des diacres permanents pour le vicariat du Brabant wallon, membre de la direction du Centre d'Etudes Pastorales (CEP).

Durant ces années, Jean-Luc Hudsyn a contribué largement aux élans donnés au vicariat du Brabant wallon en élaborant entre autres, sur l'initiative de l'évêque auxiliaire, divers documents pastoraux traitant des équipes d'animation paroissiale, de catéchèse, de catéchuménat, de la pastorale des funérailles et leur accompagnement, de la mission des doyens, et enfin deux documents sur les orientations pastorales pour le Vicariat : "Ensemble oser l’Eglise" publié à l'Epiphanie 1994 et "Dans la force de son Nom" publié le 21 mars 2007 à l'occasion des 25 ans d'épiscopat de Mgr Vancottem.

Proche de ses collaborateurs et convaincu de la place des laïcs dans l'Eglise, Jean-luc Hudsyn veille particulièrement à la formation théologique et pastorale des laïcs. Membre du conseil d'administration des Médias catholiques francophones, Jean-Luc Hudsyn est très attentif à la communication et aux médias. C'est ainsi qu'il créa un service de communication pour le vicariat du Brabant wallon, avec lequel il collabore étroitement depuis une dizaine d'années. Membre de l'équipe de rédaction de la revue diocésaine "Pastoralia", il rédige régulièrement des articles pour cette revue.

LT/at

Ecoutez la première interview de Mgr Jean-Luc Hudsyn au micro du Père Charles Delhez :

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie