Rome: Nomination du président de la nouvelle autorité d’information financière du Vatican


Partager
Rome: Nomination du président de la nouvelle autorité d’information financière du Vatican
Cardinal Attilio Nicora
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Cardinal Attilio Nicora

Actuellement président de l'Administration du patrimoine du Saint-Siège, le cardinal sera assisté de quatre membres : Claudio Bianchi, ancien professeur de comptabilité à l'Université de Rome La Sapienza ; Marcello Condemi, professeur de droit économique à l'Université de Rome Marconi, Giuseppe Dalla Torre del Tempio di Sanguinetto, recteur de l'Université LUMSA de Rome, et Cesare Testa, ancien président de l'Institut italien pour le soutien du clergé.

Le 30 décembre 2010, Benoît XVI a créé cette Autorité d’information financière, destinée à lutter contre le blanchiment d’argent sale, dans le cadre d’une mise en conformité du Vatican avec les normes internationales édictées à ce sujet. Cette institution autonome sera désormais chargée de veiller sur tous les organismes de la curie romaine, y compris sur la "Banque du Vatican", l’Institut pour les œuvres de religion (IOR) et l’Administration du patrimoine du siège apostolique (APSA).

Ancien évêque de Vérone (Italie), le cardinal Nicora avait participé, de 1976 à 1983, aux travaux de révision du concordat entre l’Etat italien et le Saint-Siège, qui datait de février 1929. Il y avait suivi les problématiques à caractère juridique, pour le compte de la Conférence épiscopale italienne. Le cardinal aura 74 ans en mars prochain. Le cardinal Nicora, également président de l’APSA, pourrait être appelé à ne pas intervenir lorsque l’AIF traitera de dossiers concernant cette institution.

Le 30 décembre dernier, quatre nouvelles lois visant à lutter contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme avaient été publiées avec un Motu proprio de Benoît XVI. Elles sont le résultat d’un accord signé en 2009 avec l’Union européenne. L’application de ces nouvelles lois et la création de l’AIF devraient permettre, à terme, de faire entrer le Vatican dans la liste des Etats respectant les normes de lutte contre le blanchiment, la "White list".

Ctb/zenit/apic-imedia/bl

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie