Spectacle d’été : Caligula à Villers-la-Ville


Détails de l'événement

Cet événement se déroule du 17 juillet 2018 jusqu'au 11 août 2018. Sa prochaine occurrence est le 24 juillet 2018 21 h 00

  • Lieu: Abbaye de Villers-la-Ville
  • Catégories: , ,
  • Mots-clefs: , ,
  • Prochaines Dates:

Les années se suivent et ne se ressemblent pas à Villers-la-Ville. Pour les spectacles d’été, se sont succédé des oeuvres théâtrales épiques, des épopées flamboyantes, des adaptations originales ou des pièces majeures comme celle qui sera présentée pour cette édition 2018: Caligula d’Albert Camus. Il s’agit-là d’un monument du théâtre du XXe siècle.
Caligula, c’est l’histoire de ce jeune empereur qui a la douleur de perdre Drusilla, sa soeur et son amante. Il s’enfuit, il s’égare et comprend alors cette terrible vérité: « Les hommes meurent et ne sont pas heureux ». Il revient et pousse jusqu’à son terme ultime la logique absurde de la condition humaine. C’est lui désormais qui incarne le destin et il enchaîne crime après crime. Les flatteurs applaudissent, les autres se rebellent. Caligula transforme ses sujets en pantins, qui se révèlent enfin assujettis à sa fantaisie cruelle. Mais il refuse de s’opposer aux complots. Il veut forcer les hommes à refuser l’absurde. Il tombe sous leurs coups.
Tragédie de l’intelligence, parabole sur les dérives du pouvoir, recherche de l’impossible, l’oeuvre de Camus attirait depuis longtemps les producteurs Patrick de Longrée et Rinus Vanelslander. C’est avec le metteur en scène Georges Lini qu’elle sera portée sur les scènes de Villers, à savoir dans le cloître puis dans le chœur de l’Église abbatiale après un entracte dans la nef. A lui de ramener le propos de Camus à la lumière et exposer sa richesse contemporaine.

  • Dates: Du 17 au 21 juillet, du 24 au 28 juillet, du 31 juillet au 4 août, et du 7 au 11 août.
  • Représentation à 21h – Ouverture des portes à 20h30.
  • Réservations: 070/224.304 – www.caligula2018.be – Prévente (- 5 €/ place) avant le 15 juin.

Concours

CathoBel offre 5 x 2 places pour la représentation du mardi 17 juillet. Tentez votre chance en envoyant un e-mail avec vos coordonnées complètes (adresse et n° de téléphone) à concours@cathobel.be. Un tirage au sort déterminera les gagnants. Clôture du concours: 15 juin 2018.