Pie XII face à l’Histoire


Détails de l'événement


Dans cette conférence, il ne s’agira pas de retracer toute la période historique du pontificat de Pie XII, mais seulement de mettre en lumière son rôle pendant la seconde guerre mondiale. Certes, depuis pas mal de temps déjà, les médias évoquent assez régulièrement ce thème. Émissions de télévision, livres, articles, rien ne manque. Mais la vérité des faits y trouve-t-elle toujours son compte ? Qui sont les auteurs de ces évocations ?

Tantôt un dramaturge, tantôt un romancier, tantôt un cinéaste, plus récemment un juriste diplômé ès communications et frère d’un politicien, tous plutôt habiles dans la manière de s’y prendre avec l’opinion publique. On exalte ces personnes, comme si c’étaient des historiens ayant comme seule préoccupation de mettre en évidence la vérité, toute la vérité et rien que la vérité. Malheureusement, le grand public n’est pas très familiarisé avec l’heuristique (la recherche des sources d’époque avant tout) et encore moins avec les exigences de la critique historique dans son ensemble.

De plus, les historiens qui ont pris connaissance des derniers développements de la science historique en la matière ne sont guère conviés à s’exprimer sur le sujet. Il est vrai qu’ils ont tendance à s’enfermer plus volontiers dans leur tour d’ivoire. Mais pas tous : ainsi, ceux qui ont contribué à la publication de quantité de documents mettant en contexte les activités pontificales et réfutant les ouvrages à thèse dont l’orientation accentuée vise à présenter Pie XII comme un pape qui n’aurait pratiquement rien entrepris pour contrecarrer les objectifs exterminatoires du Reich nazi.

Aucun souci d’apologie n’anime le conférencier, qui s’en tiendra aux faits et à leur contexte, ainsi qu’aux documents d’époque qui les attestent, tout en réfutant la méconnaissance qui les affecte trop souvent. Si vous n’avez pas l’occasion d’assister à cette modeste conférence, il vous est toujours loisible de vous reporter, sur le site hébergé par le Saint-Siège sur l’Internet, aux Actes et documents relatifs à la période de la Seconde Guerre mondiale, ainsi qu’aux travaux d’investigation sur les sources d’époque par l’éminent historien Peter Gumpel S.J.

Le conférencier, Alfred Denoyelle, est Docteur en Histoire (K.U.Leuven).

 

Les réservations sont clôturées 7 jours avant la date de la conférence et même plus tôt en cas d’affluence.
Réservation nominative (obligatoire et préalable) des places gratuites auprès de : investigatio@skynet.be
Confirmation sera donnée.