Les conférences du CiFRA – Programme 2018-2019


Détails de l'événement

Cet événement se déroule du 4 octobre 2018 jusqu'au 21 mars 2019. Sa prochaine occurrence est le 4 octobre 2018

  • Lieu: Eglise de Leffe
  • Catégories:
  • Prochaines Dates:

PROGRAMME

2018

  • Jeudi 4 octobre

Thème: « De Ravenne à Venise, débats théologiques et naissance de l’art chrétien »

A l’occasion du 10e anniversaire de Terre de Sens. Branche de l’ASBL Pèlerinages namurois, Terre de Sens propose depuis 10 ans des voyages culturels qui interrogent sur le sens de l’histoire, les aspirations des peuples et de l’esprit des monuments visités.

A l’occasion de cet anniversaire, nous vous proposons un parcours entre Ravenne et Venise, région qui conserve de nombreux monuments remontant au premier millénaire.

Cette période est traversée par d’âpres débats théologiques. Et pour vous, qui suis-je ? demande Jésus à ses apôtres (Mc 8, 29)…

Intervenant: Christian Pacco, historien de l’art

  • Jeudi 18 octobre

Thème: « L’immigration, pas que des chiffres mais aussi des humains »

Après avoir, chiffres à l’appui, démontré le coût de l’accueil des réfugiés, le conférencier déconstruira les préjugés et discours stigmatisants souvent entendus, et proposera des réponses à y apporter.

Cette conférence essaiera de faire prendre conscience du rôle de chacun en tant que citoyen responsable du vivre ensemble.

Intervenant: Jean-Jacques Viseur, président commission sociale Eneo, membre honoraire de la Chambre des Représentants, Ancien ministre des Finaces et Bourgmestre honoraire de Charleroi

  • Jeudi 25 octobre

Thème: « Voyage au pays des ‘soulageurs’ Saints et guérisseurs »

Le journaliste a enquêté auprès des rebouteux et des exorcistes, ainsi que sur des lieux de dévotion à des saints guérisseurs. Leur succès ne faiblit pas, conforté par des résultats probants. Mais comment peut-on expliquer ou comprendre ce phénomène?

Intervenant: Philippe Carrozza, journaliste

 

2019

  • Jeudi 7 mars

Thème: « Eloge de la célébration »

Célébrer dans l’existence, c’est fondamental et ça concerne les croyants comme les non-croyants. On l’a bien vu aux funérailles de Johnny Hallyday. C’est que le rite est en nous. Et nous en avons besoin comme de pain. Encore faut-il s’interroger sur la qualité des rites et oser les réenchanter.

A travers de nombreux exemples, de la naissance à la mort, le conférencier racontera sa pratique rituelle en invitant chacune et chacun à oser devenir célébrant(e).

Intervenant: Gabriel Ringlet, prêtre et écrivain

  • Jeudi 14 mars

Thème: « Les prêtres africains: des missionnaires d’aujourd’hui? »

Dans son encyclique Lumen Fidei (Lumière de la Foi) de 2013, le pape François souligne au numéro 38 ce qui suit: « la transmission de la foi, qui brille pour tous les hommes et en tout lieu, traverse aussi l’axe du temps, de génération en génération. Puisque la foi naît d’une rencontre qui se produit dans l’histoire et éclaire notre cheminement dans le temps, elle doit se transmettre au long des siècles. C’est à travers une chaîne ininterrompue de témoignages que le visage de Jésus parvient jusqu’à nous… »

Intervenant: Anastas Sabwe, curé dans le secteur d’Yvoir

  • Jeudi 21 mars

Thème: « En Jésus, Dieu tient parole »

Certaines présentations du christianisme donnent le sentiment d’entrer dans une forêt inextricable où les sentiers empruntés finissent par se perdre. Avec pour résultat de créer du découragement et de la frustration. Il nous faut revenir à ce qui fait l’originalité du christianisme: la personne de Jésus de Nazareth telle que nous pouvons l’approcher dans les quatre évangiles. Le secret de la vie de Jésus, c’est sa relation filiale à ce Dieu qu’il appelle « Père »…

Intervenant: Philippe Goffinet, théologie et doyen de Dinant

Infos: Yves Tasiaux, 0477/31.12.51; Annie Cornet, 082/22.68.88, Philippe Goffinet, 082/22.62.84, www.cifradinant.be