Inauguration de la Collégiale de Ciney


Détails de l'événement

Cet événement s'est terminé le 16 septembre 2018


Si la Collégiale est dédiée à Notre-Dame de l’Assomption, la paroisse a pour patron saint Nicolas, d’où parfois son appellation d’église Saint-Nicolas. L’édifice autel a été construit sur le site de divers sanctuaires qui ont été ravagés à de multiples reprises à partir du 12e siècle et chaque fois reconstruits. La crypte et la tour sont du 11e siècle mais le site semble avoir été occupé beaucoup plus tôt au vu de vestiges gallo-romains et mérovingiens trouvés lors de fouilles menées durant l’exhumation de la crypte en 1928 et durant la restauration de l’église en 1975.

La disposition actuelle de l’église date de sa reconstruction en 1618 après une destruction complète en 1613 à la suite d’un ouragan.

Le plan général est celui de l’église de style roman qui l’a précédé : une nef centrale partant de la tour et flanquée de deux nefs latérales ou bas côtés. La nef centrale est coupée par un transept non débordant qui limite les nefs latérales. Au-delà du transept, une abside en demi-cercle contient le chœur. Celui-ci a été allongé de 6m en 1843. la tour, la croisée, le chœur et diverses annexes sont en pierre calcaire.

La nef centrale, haute, est en brique, la brique étant employée à d’autres endroits lors de la restauration.
En 1791, on assiste à un plâtrage général des piliers et des arcades pour tenter d’unifier les différences de style apparues lors de restaurations successives.
Des sept chapelles latérales qui ceinturaient l’église jusqu’en 1833., il ne subsiste que celle du Rosaire. Une chapelle de semaine a été aménagée en 1976 à l’emplacement de deux anciennes chapelles qui avaient servi de remise après leur désaffectation. La sacristie actuelle était antérieurement la salle du chapitre où se réunissaient les chanoines durant l’Ancien Régime.

La dernière restauration en 1976 a vu la modification de l’accès de la crypte, l’installation d’un nouveau chauffage et le renouvellement de l’ensemble du pavement.

Infos: 083/21.45.03, guymalcorps@gmail.com