Enseigner, former, animer, c’est aussi co-créer avec nos diversités culturelles


Détails de l'événement

Cet événement s'est terminé le 14 septembre 2018


coocreazione_thehub_20072009

Objectifs

La formation a pour objectif d’explorer les préjugés et les stéréotypes qui pourraient constituer un frein à l’échange et au partage interculturels avec les apprenants, voire entre apprenants. En identifiant les différences et les ressemblances entre les participants d’un groupe de travail, il est plus aisé de co-exister, de co-agir et de co-créer de nouvelles relations au sein d’un groupe.

Le fait de reconnaître comment nous interprétons notre monde et comment nous interprétons celui de l’Autre («l’étranger», «l’immigré», etc.) permet d’aller au-delà d’une identité assignée par habitude… Nous travaillerons à nous conscientiser et à nous détacher de nos habitudes de penser et de croire pour tenter de co-créer d’autres identifications, d’autres représentations avec les apprenants, tous différents et pourtant si ressemblants. Ainsi, nous proposons de promouvoir la responsabilité de chacun dans la lutte contre les discriminations.

Contenu
Questionnements sur :

  • les croyances, les préjugés, les stéréotypes et les discriminations;
  • l’immigration : «nous sommes tous issus d’une immigration»;
  • la «double appartenance» identitaire d’un individu;
  • une minorité au sein d’un groupe majoritaire;
  • un sujet que vous avez envie d’aborder.
  • Apports théoriques sur les sujets abordés et facilitation de la recherche de pistes pour co-créer la diversité culturelle avec nos élèves au sein de notre école.

Méthodologie
Méthodes participatives et interactives. Mise en situation et expérimentation d’outils d’animation (jeux, vidéos, livres, etc.)

Public
Formateurs, animateurs, éducateurs des secteurs sociaux et socioculturels, enseignants

Dates 
La formation se déroule les 13 et 14 septembre de 9h30 à 16h30

Renseignements et inscriptions
nancy.hardy@universitepopulairedeliege.org – 0476/228946