Conférences du CIFRA


Détails de l'événement

Cet événement s'est terminé le 22 mars 2018


Programme

A l’église de Leffe

  • Jeudi 1er mars: « La foi n’est pas ce que l’on croit! » par Dominique Collin, dominicain

Les croyants disent croire en Dieu, les incroyants prétendent le contraire. Mais les et les autres savent-ils ce qu’ils mettent sous le mot « foi »? Que signifie le verbe « croire »? Hypothèse du conférencier: les croyants, comme les incroyants, s’arrangent assez bien avec l’idée de l’existence d’un Dieu mais peinent à croire en la foi.

  • Jeudi 8 mars: « Arménie: première nation chrétienne. A la rencontre de nos frères aînés dans la foi » par Philippe Goffinet, théologien et doyen de Dinant

Située au coeur du Caucase, l’Arménie a vu se constituer très tôt sur son territoire une civilisation aussi originale que brillante. Héritière de l’antique royaume ourartéen, elle devint une entité bien délimitée lors de la désagrégation des empires hellénistiques et se constitua alors en un royaume important, qui dut cependant s’incliner devant la puissance romaine…

  • Jeudi 22 mars: « Madagascar: le dynamisme d’une jeune Eglise face à des défis presque insurmontables » par Christophe Rakotoarison, curé de l’UP d’Anhée. Originaire de Madagascar, après avoir accompli une mission d’Eglise pendant huit ans en Italie, il est en Belgique depuis 2004.

Madagascar: l’une des plus grandes îles du monde, lîle-continent, l’île Rouge… toutes ces images de Madagascar cachent une mosaïque de peuples issus de migrations, le sanctuaire d’une nature unique au monde, mais aussi de nombreux revirement historiques et économiques. Mais l’histoire de Madagascar ne peut être séparée de celle du christianisme…

******************

A la Collégiale de Dinant

 

  • Jeudi 15 mars: « Etre chrétien dans une société sécularisée » par le cardinal Joseph De Kesel, archevêque de Malines-Bruxelles

Notre société moderne est devenue très complexe de par la mondialisation teintée d’ultralibéralisme. Avec comme conséquence, un affaissement de la classe moyenne qui avait bénéficié jusqu’ici du boum économique et social des années 60-80. Un fossé s’est creusé entre les riches et les pauvres (ou en voie de l’être). Dans nos pays européens, le chômage des jeunes est galopant et ils se sentent de plus en plus en marge de la société…

PAF: 5€ (la conférence)

Infos: Yvan Tasiaux, 0477/31.12.51; Annie Cornet, 082/22.68.88; Philippe Goffinet, 082/22.62.84; www.doyennededinant.com, www.fonalux.be