Activités du Centre Spirituel Ignatien « La Pairelle » – Juin 2018


Détails de l'événement

Cet événement s'est terminé le 30 juin 2018


  • Du vendredi 1er (18h15) au dimanche 3 (17h): « Je mettrai mon souffle en vous pour que vous viviez… » (Ez 37)

Accueillir le souffle du Ressuscité, qui donne à nos vies limitées le pouvoir d’accueillir la Vie de manière débordante. La goûter et La donner.

Animatrices: Thérèse Crispin, Cécile Gillet

  • Du vendredi 1er (18h15) au dimanche 3 (17h): Initiation aux exercices contemplatifs avec le nom de Jésus

WE en silence pour vous donner le goût d’être là pour Dieu et avec Lui. Nous suivrons la pédagogie du P. Franz Jalics sj et de son livre « Ouverture à la Contemplation » (Christus n°89, DDB).

Animatrices: Rita Dobbelstein et Isabel Lemaître-Coelho

  • Samedi 2 juin de 9h30 à 17h: Partager un moment d’intériorité entre catholiques et alévis

Deux traditions religieuses, le catholicisme et l’alévisme (mouvement soufi) expriment  leurs convictions religieuses. Nous serons invités à entrer dans leurs spiritualités exprimées par des textes, des chants et des danses.

Coordinatrice: Sr Marianne Goffoël, dominicaine, membre de la CIRI (Commission Interdiocésaine pour les Relations avec l’Islam)

  • Du dimanche 3 (18h15) au vendredi 8 (17h): Prier et vivre l’Evangile avec Madeleine Delbrêl

« Il n’y a pas d’Evangile vécu qui ne doive être d’abord un Evangile prié… » (Madeleine Delbrêl). Cinq jours de prière, tissant quelques textes-clés de Madeleine et l’Evangile.

Animateur: P. Bernard Pitaud , prêtre de la Compagnie de saint Sulpice et spécialiste de Madeleine Delbrêl

  • Du vendredi 8 (18h15) au dimanche 10 (17h): Madeleine Delbrêl et la vocation des gens ordinaire

En suivant l’itinéraire par lequel Madeleine Delbrêl, femme engagée dans la réalité sociale de son temps, a cherché et trouvé sa vocation, nous réfléchirons à la vocation de tout baptisé.

Animateur : P. Bernard Pitaud , prêtre de la Compagnie de saint Sulpice et spécialiste de Madeleine Delbrêl

  • Du vendredi 8 (18h30) au dimanche 10 (17h): Devenir chrétiens dans un monde qui ne l’a jamais été

Si le chrétien vit dans le monde, il ne doit pas vivre du monde. Nul ne l’a mieux dit que Søren Kierkegaard. Il ne s’agit pas tant de s’ouvrir au monde que d’ouvrir le monde à ce qui n’est pas lui. Et pour cela, la sécularisation est une opportunité : c’est avec le langage de son temps que le chrétien dit ce que le monde ne dit pas.

Animateur: Fr.  Dominique Collin op, théologien

  • Du mardi 12 (18h15) au jeudi 21 (9h): Le Livre de la Genèse, les Evangiles. Deux jalons pour un chemin de vie

En mettant nos pas dans ceux des patriarches, figures annonciatrices du Christ, découvrons comment Jésus est venu accomplir les Écritures. Méditons de grandes pages de la Genèse à la lumière de l’évangile, et réciproquement, car « c’est toujours le même Esprit ».

Animateurs: P. Philippe Robert sj et Bernadette van Derton

  • Du vendredi 15 (18h15) au dimanche 17 (17h): Ni paillasson, ni hérisson, un chemin de non-violence à la suite de Jésus

Pas facile de trouver la juste façon d’entrer en relation avec l’autre : comment le respecter sans m’écraser ? Comment m’affirmer sans l’agresser ? Mettons-nous à l’école de Jésus non-violent.

Animatrices: Ariane Thiran-Guibert et Françoise van Rijckevorsel

  • Lundi 18 de 9h30 à 17h: Journée Oasis

Une journée de pause spirituelle dans un climat de silence : introduction à la journée et pistes pour la prière, eucharistie. Le thème de chaque journée sera communiqué sur le site web et via les mailings mensuels. Possibilité d’accompagnement personnel.

Animatrice: Geneviève Materne

  • Du dimanche 24 (18h15) au samedi 30 (9h): « Tu es mon Fils bien-aimé »

Retraite pour les prêtres. A la manière d’Ignace, nous nous plongerons dans l’Evangile. Nous écouterons la déclaration d’amour du Père à son Fils bien-aimé. Nous découvrirons que Jésus la partage avec nous.

Animateur: P. Richard Erpicum sj

  • Du jeudi 28 juin (18h15) au mardi 3 juillet (17h): Ecouter la Parole à la suite du Christ. Initiation aux Exercices spirituels de saint Ignace

Vivre une expérience spirituelle fondée sur l’apprentissage de la pédagogie d’Ignace de Loyola : prier l’Écriture, relire sa prière et sa vie, entrer dans le discernement spirituel. Retraite en groupe avec enseignements et accompagnement personnel. Lors de l’inscription, un bref écrit explicitant les attentes par rapport à la retraite sera demandé.

Animateurs: une équipe d’accompagnateur-trice-s de La Pairelle

  • Entre le vendredi 29 juin (18h) et le dimanche 26 août (9h): Souffler…  Prier…  Mûrir un choix… Retraite à la carte

Pour les 18-35 ans. Pour une durée laissée à ton choix, en étant individuellement guidé-e, tu peux vivre une recherche personnelle, dans le silence et la prière. Ou simplement te poser, souffler et faire le point sur l’année écoulée.

Animateurs: une équipe de la Pairelle

  • Du samedi 30 juin (18h15) au jeudi 5 juillet (17h): Marcher et prier

Retraite résidentielle de 5 jours : 3 jours de marche douce (+/- 15 km par jour) entrecoupés de 2 jours de retraite à La Pairelle. Les jours de marche, après une mise en route commune, nous marchons en silence et seuls jusqu’à la célébration et au partage qui clôturent la journée.

Animateurs: P. Paul Malvaux sj et Geneviève Materne

Lieu: Rue Marcel Lecomte 25 à Wépion

Infos et inscriptions: 081/46.81.11, centre.spirituel@lapairelle.be, www.lapairelle.be