Activités du Centre Spirituel Ignatien « La Pairelle » – Avril 2018


Détails de l'événement

Cet événement s'est terminé le 27 avril 2018


PROGRAMME

 

  • Du vendredi 6 (20h) au samedi 7 (20h): « Allons-nous nous marier ? »

Pour les 18-30 ans. C’est certain, on s’aime. Mais de là à se marier? Les questions fusent: sommes-nous prêts? Nous aimerons-nous toujours? Qu’est-ce que le mariage civil et/ou religieux changerait? 24 heures de réflexion en  couple ou en solo.

Animateur: P. Charles Delhez sj

  • Du vendredi 13 (20h) au dimanche 15 (17h): WE de préparation au mariage « Aimer, c’est choisir »

S’arrêter chacun et ensemble. Ecouter nos interrogations, nos désirs. Regarder vers l’avenir et commencer à le construire. Aborder ensemble les questions qui font et feront la réalité concrète de nos vies : les familles, le travail, l’argent, les loisirs, les amis, la sexualité, la tendresse, le pardon, la fidélité… Se parler de Dieu, de nos chemins de foi et du sacrement du mariage.

Animateurs: Catherine et Julien Declairfayt, P. Xavier Léonard sj

  • Du vendredi 13 (18h30) au dimanche 15 (17h): Les récits bibliques: symbole et réalité

Les grands récits bibliques que nous écoutons dans la liturgie (Passage de la mer Rouge, Résurrection du Christ, Ascension, Pentecôte, etc.) sont chargés de signification symbolique. Comment déployer la richesse symbolique de ces textes sans pour autant négliger leur enracinement dans l’histoire?

Animateur: P. Guy Vanhoomissen sj

  • Lundi 16 de 9h30 à 16h: Journée Oasis

Une journée de pause spirituelle dans un climat de silence: introduction à la journée et pistes pour la prière, eucharistie. Le thème de chaque journée sera communiqué sur le site web et via les mailings mensuels. Possibilité d’accompagnement personnel.

Animateur: P. Pierre Ferrière sj

  • Du vendredi 20 (20h) au dimanche 22 (17h): « Entre rêves et réalités » – Les premières années de notre vie en couple

Pour les couples de moins de 10 ans. Prendre du temps pour relire notre vie de couple, rendre grâce, vivre le pardon, se re-poser. Temps personnels de réflexion et de prière introduits chaque fois par un exposé, des temps à deux, et des partages avec les autres couples. Détente et convivialité. Ouvert à tous les couples engagés dans la durée.

Animateurs: Isabelle et Renaud Meeûs, P. Eric Vollen sj

  • Samedi 21 de 9h30 à 17h: Lecture méditative, prière, silence

Poètes et saints, penseurs et maîtres spirituels offrent aux chrétiens d’Occident un accès privilégié aux patrimoines de l’Asie: hindouisme, bouddhisme, taoïsme… Ce samedi: découvrir la Tradition hindoue : les sages des Upanishads ; la libération de toute crainte. Lecture commentée d’extraits d’œuvres, temps de silence et méditation personnelle.

Animateur: P. Jacques Scheuer sj, Professeur (émérite) d’histoire des religions de l’Asie à l’UCL (Louvain-la-Neuve); membre de l’équipe des Voies de l’Orient (Bruxelles)

  • Samedi 21 de 9h30 à 17h: Que reste-t-il de sacré?

Actes terroristes sanglants, demandeurs d’asile rejetés derrière des murs, jeunes violentés par la police, mensonges publics assumés, vies détruites, anéanties : l’humain, l’humanité disparaissent sans qu’on s’en émeuve. N’y aurait-il donc pas un sacré humain à réveiller? Ne serait-il pas fredonné dans la petite musique de l’Evangile?

Animateur: Abbé Thierry Tilquin

  • Du lundi 23 (9h15) au vendredi 27 (17h): Laisser passer le souffle

La retraite alternera travail de la voix et contemplation biblique. Découvrir un chemin de liberté corporelle entre dynamisme et lâcher-prise. Ouvrir sa voix et laisser passer le souffle en nous, le nôtre et celui de l’Esprit Saint. La découverte du souffle se fera sur base d’exercices respectueux de la cinétique respiratoire.

Animateurs: Elisabeth Goethals, soprano, Professeur de chant diplômée du Conservatoire Royal de Bruxelles, formée en Anatomie pour la voix et Cinétique respiratoire

  • Du vendredi 27 (18h15) au lundi 30 (17h): Avec le Christ, traverser l’épreuve de la séparation 

Retraite pour les personnes ayant vécu une séparation ou un divorce. Relire à la lumière de l’Évangile mon histoire de couple et de séparation, et regarder vers demain. Prière personnelle, partages en groupe, célébrations, espaces de convivialité et de créativité, possibilité d’accompagnement.

Animateurs : Caroline Vital, mère de famille, divorcée, cadre d’entreprise et  P. Christophe Renders sj

  • Du vendredi 27 avril (18h30) au mardi 1er mai (17h): Pleine conscience et spiritualité ignatienne: deux chemins qui se croisent

La méditation de pleine conscience cultive l’attention à lsoi et à l’autre, dans l’instant présent. D’autres méditent pour rencontrer  Dieu présent en toute chose et en toute personne. Nous ferons des ponts entre les 2 méditations.

Animatrices : Françoise Rassart et Natalie Lacroix

Lieu: Rue Marcel Lecomte 25 à Wépion

Infos et inscriptions: 081/46.81.11, centre.spirituel@lapairelle.be, www.lapairelle.be