Activités culturelles au Domaine de Seneffe – Programme 2016-2017


Détails de l'événement

Cet événement se déroule du 19 novembre 2016 jusqu'au 20 mai 2017. Sa prochaine occurrence est le 20 mai 2017 14 h 30 min


  • Samedi 19 novembre: « Parfums d’histoire ou l’art de se parfumer au 18e siècle » par Marie-Jeanne Vanaise, guide/conférencière

Laissez-vous vous enivrer pour les histoires et les effluves des eux d’Ange, de Pucelle ou encore de Cordoue et de Cologne. Et découvrez comment le parfum thérapeutique est devenu objet de séduction.

  • Samedi 10 décembre: « D’Arlequin à Figaro. Les paradoxes de la comédie au temps des Lumières » par Marcel-Etienne Dupret, guide/conférencier

En 1697, les comédiens italiens sont chassés de Paris: d’autres compagnies profitent de l’occasion pour s’emparer de la rampe. Une évocation de la scène théâtrale, tant officielle que privée, de la fin du 17e siècle à la veille de la Révolution française: salles et décors, mise en scène et publics, auteurs et acteurs, spectacles officiels et créations en marge… Paris sera au coeur de l’aventure, mais Bruxelles, Seneffet et d’autres lieux seront évoqués au passage!

  • Samedi 21 janvier: Leçon de mode 2 « Les dessous du 18e siècle » par Mélanie Saussez, guide/conférencière

Au commencement, Eve était nue comme un ver. Pas plus de vêtement du dessus que de dessous… Quelques feuilles de figuier cousues autour de la taille: voici Eve parée de ses premiers dessous sexy. Culotte et caleçon, gaine et corset, vertugadin et jupon… Allons voir ce qui se cache sous les jupes des filles au fil des temps.

  • Samedi 18 février: « Libertin… vous avez dit libertin? » par Alain Deleplanque, guide/conférencier

Au cours des siècles, comment passe-t-on de la définition de quelqu’un qui s’affranchit de la religion, qui manifeste un grand esprit d’indépendance, (« libertinus ») au sens donné aujourd’hui de quelqu’un de débauché, qui est de meours très libres? Il est d’ailleurs amusant de constater que le siècle des libertins est aussi celui des saints! Le libertinage n’est pas pourtant pas qu’une manière de vivre. On le retrouve partout: dans les salons, dans la littérature, dans la peinture…

  • Samedi 18 mars: « Les Muses et les loisirs ou l’art de se divertir au 18e siècle » par Marie-Michèle Montée, guide/conférencière

Du salon de Madame Geoffrin aux Jardins du Tivoli, des foires paysannes aux « Soirées Amusantes » proposées par Huvier des Fontenelles, le divertissement est devenu au 18e siècle une nécessité sociale. Le jeu est omniprésent. Et quand le mondain ne joue ni aux cartes, ni au loto, ni au billard, ni à un de ces innombrables jeux de société, il découvre le plaisir de marcher dans les parcs et les jardins. Finalement, n’y-a-t-il pas pire ennemi que l’ennui? Le Domaine de Seneffe vous invite à découvrir la société du 18e siècle par ses loisirs, sa paresse et son oisiveté…

  • Samedi 22 avril: « Fort Rouge et Moghols blancs. De l’Inde impériale à l’Inde coloniale » par Marcel-Etienne Dupret, guide/conférencier

Sur fond de déclin inexorable de la dynastie moghole, une présentation de la montée en puissance des grandes Compagnies des Indes au cours du 18e siècle. Le combat féroce qu’elles se livrent, aboutit au triomphe de l’East India Company britannique et à la soumission d’un immense territoire aux intérêts d’une entreprise privée, qui se maintiendra jusqu’à la révolte des Cipayes avant de passer le relais à la couronne britannique…

  • Samedi 20 mai: « ‘Les Lumières’ font leur cinéma » par Jean-Jacques David, guide/conférencier

Au 18e siècle, des esprits curieux vont étudier les phénomènes électriques et tenter de maîtriser la transparence des matériaux afin de projeter les images acquises par d’autres sources que le cerveau humain. Non pas les projeter de façon statique, mais surtout leur donner du mouvement. Lanterne magique, verre de Gainsborough, transparents de Carmontelles ne sont là que les prémices de ce qui deviendra le cinéma des frères Lumière…

PAF: 10€

Réservations obligatoires: Services des publics, 064/55.89.92 (places limitées) – Paiement le jour même à l’accueil du Musée (merci d’arriver quinze minutes avant le début de la conférence)

Les conférences ont lieu au Théâtre du domaine

Lieu: Rue Lucien Plasman à Seneffe

Infos: 064/55.69.13, www.chateaudeseneffe.be