Activités du Centre Spirituel Ignatien « La Pairelle » – Octobre 2017


Détails de l'événement

Cet événement s'est terminé le 30 octobre 2017


PROGRAMME

 

  • Du vendredi 6 (18h15) au dimanche 8 (17h): « Si Dieu est bon…! »

Halte Spirituelle pour les professionnels de la santé. Un week-end pour «se reposer un peu à l’écart», prier et partager, refaire l’unité de nos vies. Goûter la fraternité entre soignants. Recevoir du Christ la capacité de servir la personne souffrante dans le souffle de l’Esprit.

Animateurs : P. Pierre Depelchin sj et une équipe

  • Samedi 7 de 9h30 à 17h: « Ma vie spirituelle au risque d’Internet »

Internet, Facebook, YouTube, email… notre vie devient de plus en plus numérique, au risque de la saturation. Cette mutation peut-elle être une bonne nouvelle et une chance pour notre vie spirituelle? À partir de passages bibliques et de saint Ignace de Loyola, nous verrons comment trouver notre équilibre dans ce monde foisonnant.

Animateurs : P. Grégoire Le Bel sj, membre de l’équipe de Notre-Dame du Web (www.ndweb.org) et Mari Sol Pérez Guevara, mère de famille, ayant travaillé dans l’éducation aux médias et active sur les réseaux sociaux

  • Samedi 7 octobre de 9h30 à 17h: « Une journée pour nous deux sous le regard de Dieu »

Halte spirituelle pour couples. Prendre un temps de respiration pour notre couple et pour chacun de nous. Au début de la journée, brève introduction à la prière. Possibilité de rencontrer l’animateur-trice, seul-e ou en couple.

Il est possible de prolonger la halte jusqu’au dimanche.

Animatrice : Bernadette van Derton

  • Du vendredi 13 (20h) au dimanche 15 (17h): « Aimer, c’est choisir »

S’arrêter chacun et ensemble. Ecouter nos interrogations, nos désirs. Regarder vers l’avenir et commencer à le construire. Aborder ensemble les questions qui font et feront la réalité concrète de nos vies : les familles, le travail, l’argent, les loisirs, les amis, la sexualité, la tendresse, le pardon, la fidélité…

Se parler de Dieu, de nos chemins de foi et du sacrement du mariage.

Animateurs : Fabienne et Laurent Ponteville , P. Alain Mattheeuws sj

  • Du vendredi 13 (20h) au dimanche 15 (14h): « Week-end en famille ‘Jonas' »

Les week-ends Jonas offrent une expérience familiale où parents et enfants vivent un cheminement adapté. Le dialogue conjugal et familial (parents-enfants) y tient une place essentielle. Les enfants font un cheminement proche de celui des parents.

Animateurs : Sr Françoise Schuermans  ssmn et  Abbé Jean-Marc Ista

  • Samedi 14 de 9h30 à 17h: « Nos enfants sont-ils heureux? »

Sommes-nous toujours concernés par le bonheur de nos enfants devenus adultes? Faut-il les aider, leur donner des conseils? En cas de difficulté ou de conflit : intervenir ou se taire? Comment rester proches sans s’immiscer dans leur vie.

Animateurs : José Gérard, directeur de l’asbl Couples et familles et Godelieve Ugeux-Rulmont, rédactrice au magazine l’Appel

  • Samedis 14 octobre et 4 novembre de 9h30 à 17h: « Diriger à la lumière de l’Evangile? »

L’Evangile peut-il être Bonne Nouvelle dans un univers professionnel axé prioritairement sur les performances et la rentabilité? Deux journées pour approfondir le livre des animateurs, «Diriger à la lumière de l’Evangile?», à partir de questions provenant de situations vécues par les participants.

Animateurs : Michel Damar, économiste et Joseph Pirson, sociologue, philosophe et de formation théologique, auteurs de « Diriger à la lumière de l’Évangile » (2013)

  • Lundi 16 de 9h30 à 16h: « Journée Oasis »

Une journée de pause spirituelle dans un climat de silence : introduction à la journée et pistes pour la prière, eucharistie. Le thème de chaque journée sera communiqué sur le site web et via les mailings mensuels.

Possibilité d’accompagnement personnel.

Animatrice : Cécile GilletDu lundi 16 (18h15) au mercredi 25 (9h): « Jusqu’à présent, vous n’avez rien demandé en mon Nom. Demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit à son comble » (Jn 16,24)

  • Du lundi 16 (18h15) au mercredi 25 (9h): « Jusqu’à présent, vous n’avez rien demandé en mon Nom. Demandez et vous recevrez, afin que votre joie soit à son comble » (Jn 16,24)

Dans la dynamique des Exercices spirituels, percevoir le sens de la prière d’intercession.

Animateurs : P. André de l’Arbre sj et Bernadette van Derton

  • Du lundi 16 (9h30) au vendredi 20 (17h): « La Parole et l’aquarelle »

Se laisser habiter et travailler par la Parole de Dieu et l’aquarelle. Temps de silence, d’écoute de la Parole, d’atelier, de prière et de partage. Accompagnement personnel possible. Pour tous, débutant ou non.

Animateurs : Dominique Bokor, aquarelliste et P. Eric Vollen sj

  • Du vendredi 20 (18h15) au dimanche 22 (17h): « Je me suis retrouvée à genoux, sans l’avoir voulu » (Etty Hillesum)

20 fois dans ses écrits, Etty revient sur ce geste : «Sur le rude tapis de sisal d’une salle de bain un peu fouillis, la fille qui ne savait pas s’agenouiller a fini par l’apprendre… Geste modelé dans tout mon corps : tête inclinée bien bas, visage enfoui dans les mains. Larmes, prière et force par gros temps.»  Avec Etty, laisser en nous naître les temps nouveaux.

Animateurs : P. Pierre Ferrière sj et Isabelle Meeûs-Michiels, co-auteurs de «Prier 15 jours avec Etty Hillesum»

  • Samedi 21 de 9h30 à 17h: « A l’écoute des spirituels de l’Orient : Taoïsme chinois et zen japonais »

Poètes et saints, penseurs et maîtres spirituels offrent aux chrétiens d’Occident un accès privilégié aux patrimoines de l’Asie. Lors de cette rencontre, nous découvrirons le Taoïsme chinois et le zen Japonais.  Cette journée proposera deux témoins : Lao Tseu, le «vieux sage» taoïste et Ryôkan, ermite et poète zen. Lecture commentée d’extraits de leur œuvre, des temps de silence et de méditation personnelle.

Animateur : P. Jacques Scheuer sj, Professeur (émérite) d’histoire des religions de l’Asie à l’UCL (Louvain-la-Neuve); membre de l’équipe des Voies de l’Orient (Bruxelles

  • Du vendredi 27 (18h15) au dimanche 29 (16h): « Le cœur du Père – Enfants et Parents »

Faire découvrir à nos enfants (de 6 à 11 ans) la paternité de Dieu !  Le connaître pacifie leur cœur au fil d’ateliers priants (évangile mimé, modelage, etc.). L’accueil de sa bénédiction renouvelle la grâce d’être époux et parents. Enseignements, sacrement de Réconciliation, célébrations de guérison.

Animateurs : P. Pierre Depelchin sj, Sr Anne, Thérèse Piraux et une équipe.

  • Du lundi 30 octobre (18h15) au mardi 7 novembre (17h): « Retraites ignatiennes dans l’esprit du Renouveau »

Retraite en silence à l’écoute de la Parole, source de transformation et de guérison. Chaque journée est ponctuée par un accompagnement personnel, la prière personnelle de la Parole, un enseignement, la prière communautaire et l’Eucharistie.

Animateurs : P. Pierre Depelchin sj et une équipe

Lieu: Rue Marcel Lecomte 25 à Wépion

Infos et inscriptions: 081/46.81.11, centre.spirituel@lapairelle.be, www.lapairelle.be