Activités au Centre Spirituel Ignatien « La Pairelle » – Décembre 2017


Détails de l'événement

Cet événement se déroule du 1 décembre 2017 jusqu'au 27 décembre 2017. Sa prochaine occurrence est le 16 décembre 2017


PROGRAMME

  • Du vendredi 1er (18h15) au dimanche 3 (17h): Dix Paroles pour la vie et la liberté… «Afin que tu aies bonheur et longue vie sur la terre que Dieu te donne» (Dt 5, 16)

Sur le chemin qui conduit de la servitude à la terre de liberté, le décalogue peut être reçu comme le « mode d’emploi » d’une vie harmonieuse entre nous. Différents textes bibliques éclaireront la réflexion sur la fécondité de la Loi pour notre existence. Alternance d’exposés, de temps de prière à partir de l’Écriture et de partages.

Animateur : P. Etienne Vandeputte sj

  • Du vendredi 1er (18h15) au dimanche 3 (17h): «L’œcuménisme est-il mort?»

L’œcuménisme: combat d’arrière-garde à l’époque de l’interreligieux et de la mondialisation, à l’époque où le Pape fête la Réforme initiée par Luther? «Laissons donc les « choses » se résorber toutes seules…»

Animateur : P. Thaddée Barnas, moine de Chevetogne, engagé dans des initiatives œcuméniques

  • Du mercredi 6 (18h15) au jeudi 14 (17h): Vivre l’Avent avec Marie

Retraite dans l’esprit du Renouveau. Prendre le temps et descendre dans le silence à l’école de Marie. Avec elle, accueillir pour soi l’annonce de l’Ange et laisser son existence être bouleversée par la venue du Messie. Prière personnelle, enseignement, liturgie communautaire, accompagnement individuel.

Animateurs : P. Pierre Depelchin sj, Sr Christiane Dupuis ocjm, Claudine Marmoy, José M’Pongo  et Myriam Spineux

  • Du vendredi 8 (18h15) au dimanche 10 (17h): «A deux quand les enfants sont partis»

A l’approche ou à l’âge de la retraite, réinventer notre couple. Pour les plus de 30 ans de vie en couple. Prendre du temps pour relire notre vie de couple, rendre grâce, vivre le pardon, se re-poser. Temps personnels de réflexion et de prière introduits chaque fois par un exposé, des temps à deux, et des partages avec les autres couples. Détente et convivialité. Ouvert à tous les couples engagés dans la durée.

Animateurs : Bernadette et Baudouin van Derton, P. Philippe Robert sj

  • Samedi 16 de 9h30 à 17h: L’Evangile comme coach?

Puiser dans l’Evangile et le «coaching» pour se ressourcer. Pour rechercher l’harmonie entre les «facettes» de notre vie. Une démarche individuelle mais vécue au sein d’un groupe où chacun est invité à faire son propre chemin.

Animateur : Abbé Serge Maucq, prêtre, théologien et coach (certifié BAO) et Frédéric Hambye

  • Dimanche 17 de 9h30 à 17h: In-corporer l’Evangile… par la TEHIMA (harmonie en hébreu)

Un ensemble de 22 mouvements dont les chorégraphies sont liées à la symbolique, à la calligraphie et à la dynamique de la lettre de l’alphabet hébreu.  Cette danse méditative, enracinée dans l’alphabet hébreu et de portée universelle, est accessible à tous.

Animateurs : Natacha Simmonds et P. Pierre Ferrière sj

  • Lundi 18 de 9h30 à 16h: Journée Oasis

« Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ; tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu » (Is 40,3). Une journée pour se préparer à célébrer la fête de Noël.

Animatrice : Sr Sigrun Gross rsa

  • Du jeudi 21 (18h15) au lundi 25 (11h): Noël à la Pairelle

Dans un climat de convivialité et de fraternité, se préparer à Noël, vivre et célébrer ensemble la fête. Prière, jeux, activités (ré)créatives, cuisine…  Bienvenue à tous, seul-e ou accompagné-e.

Animateurs : Rita Dobbelstein et une équipe

  • Du mardi 26 décembre (10h) au dimanche 7 janvier (16h): Pour les étudiants, le blocus

S’encourager à étudier dans un lieu propice à l’étude aide lorsque les examens approchent ! Les temps de blocus ont pour but de préserver un bon rythme de travail, ponctué d’un petit temps d’intériorité vécu tous ensemble chaque jour. Repas pris ensemble dans un climat détendu.

Animateurs : P. Philippe Robert sj et une équipe

  • Du mercredi 27 (17h) au samedi 30 (17h): Relire l’année, reconnaître le vécu, renaître…

A partir de textes bibliques, relire personnellement l’année écoulée pour y voir Dieu présent et aimant, partager en petits groupes et célébrer tous ensemble pour aller vers demain. Méthode ESDAC (Exercices spirituels pour un Discernement Apostolique Communautaire)

Animatrice : P. Pierre Meyers sj et Sr Pascal-Marie Promme snd

Lieu: Rue Marcel Lecomte 25 à Wépion

Infos et inscriptions: 081/46.81.11, centre.spirituel@lapairelle.be, www.lapairelle.be