1200ème anniversaire de la paroisse de Martelange


Détails de l'événement


Martelange est, avec Witry et Sainlez, une des plus anciennes paroisses de la région et remonte, comme les 2 autres, au 9ème siècle.

C’est déjà Martelange qui serait cité sous la graphie «HAGA MARTELINGA lN PAGO ARDENNENSE» dans une charte de 768. Son nom provient vraisemblablement de «Martelus», propriétaire d’un fundus important. Son origine gallo-romaine est par ailleurs confirmée par les nombreux vestiges retrouvés sur son ban (villas, tumuli, etc…). La voie romaine Arlon-Tongres passe à peu de distance du village, au Sud-Ouest, dans la forêt d’Anlier…

 

1.200 ans de vie paroissiale, c’est remonter le temps et regarder avec saveur une belle histoire d’une Communauté qui a toujours accompagné les humains dans les joies et les peines, proposant une nourriture qui sans doute avaient d’autres ingrédients et d’autres épices, mais il convient de se dire avec bonheur que les siècles qui nous précèdent nous invitent à continuer de rouvrir des portes à l’Espérance; la vieille dame nous lègue un bel héritage.

Au programme:

  • Messe festive présidée par notre évêque, Monseigneur Rémy Vancottem, suivie de la bénédiction d’une statue de saint Martin et de la pose de celle-ci dans la niche supérieure de la maison Saint-Martin.
  • Réception offerte par la commune de Martelange.
  • Lancement de la commande d’un carillon à installer dans le clocher.
  • Une image-souvenir sera distribuée à chaque famille