Abus sexuels dans l’Eglise

Accueil

Sur ce site, vous trouverez les documents qui concernent le contenu et la mise en œuvre des dispositions présentées dans la brochure des évêques et des supérieurs majeurs de Belgique, relative à l’approche globale des abus sexuels dans l’Église.

I. Points de contact de l'Église en cas d'abus dans une relation pastorale

1. Point d’information central

Le point d'information central répond aux demandes d'information des victimes d'abus sexuels ou des personnes qui les soutiennent. Le point d'information renvoie aux points de contact locaux.

  • E-mail : info.abus@catho.be
  • Numéro de téléphone (pour les francophones et les néerlandophones ) : 02 507 05 93, du lundi au vendredi, durant les heures ouvrables. Suite à la pandémie de coronavirus, il est conseillé de privilégier le mail (info.abus@catho.be) pour contacter le point d’information; les mails sont suivis chaque jour ( 7 jours sur 7) et une réponse suit le plus rapidement possible.
  • E-mail néerlandophone : info.misbruik@kerknet.be

2. Liste des points de contact locaux

Les points de contact locaux travaillent en toute confidentialité et expliquent clairement au plaignant comment le rapport sera suivi. Un point de contact peut également orienter les victimes vers un médecin, un psychologue, un avocat, un travailleur social ou le système judiciaire. Pour les infractions récentes, le point de contact aide les victimes à se signaler aux autorités judiciaires. Si les victimes ne souhaitent pas le faire, les faits sont rapportés par le point de contact sans mentionner le nom de la victime. Un point de contact peut également être utilisé pour demander simplement des conseils.

  • Archevêché de Malines-Bruxelles : pointdecontactabus.malines-bruxelles@catho.be
  • Diocèse de Liège :  pointdecontactabus.liege@catho.be (francophone) & kontaktmissbrauch.luettich@catho.be (deutsch)
  • Diocèse de Namur : pointdecontactabus.namur@catho.be
  • Diocèse de Tournai : pointdecontactabus.tournai@catho.be
  • Conférence des religieuses/religieux en Belgique (COREB) : pointdecontactabus.coreb@catho.be

Les points de contacts locaux néerlandophones - De Nederlandstalige lokale aanspreekpunten:

  • Aartsbisdom Mechelen-Brussel: aanspreekpuntmisbruik.mechelen-brussel@kerknet.be
  • Bisdom Antwerpen: aanspreekpuntmisbruik.antwerpen@kerknet.be
  • Bisdom Brugge: aanspreekpuntmisbruik.brugge@kerknet.be
  • Bisdom Gent: aanspreekpuntmisbruik.gent@kerknet.be
  • Bisdom Hasselt: aanspreekpuntmisbruik.hasselt@kerknet.be

II. Déposer une plainte auprès du pouvoir judiciaire

Si vous souhaitez introduire une plainte, vous pouvez vous adresser à la magistrate fédérale, Lieve Pellens

Si vous avez des questions concernant votre dossier spécifique auprès de la Justice, vous pouvez prendre contact avec un service d’accueil des victimes. Ce service peut en effet vous donner des informations spécifiques sur votre dossier (par exemple sur l’état de votre dossier, sur les décisions prises,…), et peut vous expliquer vos droits. Le service d’accueil des victimes peut également vous soutenir et vous assister tout au long de la procédure judiciaire (par exemple lors de la consultation du dossier, de l’audience au tribunal,…). Si nécessaire, le service d’accueil des victimes peut vous orienter vers des services spécialisés (par exemple, un service d’aide juridique ou un service d’aide psychosociale).

Pour un aperçu des services d’accueil des victimes : cliquez-ici.

III. Commission Interdiocésaine pour la protection des enfants et des jeunes

La Commission Interdiocésaine pour la protection des enfants et des jeunes entre en fonction le 1er juillet 2012.

Ses missions

  • Soutenir le fonctionnement des dix points de contact locaux
  • Rassembler les lignes de conduite déjà en usage en vue d’une prévention plus efficace des abus sexuels et des comportements transgressifs dans le cadre d’initiatives ou institutions liées à l’Eglise.
  • Garantir une liaison optimale de la politique des responsables ecclésiaux avec l’approche globale et les services d’aide de la société dans le domaine des abus et de la prévention.
  • Aider à détecter les structures et types d’activités qui peuvent conduire à des abus sexuels ou à des comportements transgressifs dans l’Eglise.
  • Produire un rapport annuel des plaintes communiquées aux points de contact et sur les suites données.

IV. Publications

V. Le Service SOS-Enfants

  • Tél: 02/542.14.10
  • E-mail: sos-enfants@one.be
  • Site web

VI. Rapport final Centre d’arbitrage

Consultez (en pdf) le rapport final du du Comité scientifique du Centre d’arbitrage en matière d’abus sexuels (6 mars 2017)

VII. Aide sociale

Vous pouvez faire appel au service d’aide aux victimes le plus proche, même si vous n’avez pas porté plainte à la police. Le service vous accueillera si vous en faites la demande, quelle que soit l’infraction. Les entretiens ont lieu dans le cabinet de consultation, suffisamment discret, du centre, à domicile, ou à l’hôpital, au cas où vous y séjournez. Un service d’aide aux victimes n’offre pas seulement une aide psychologique mais également des conseils pratiques et des renseignements. Si vous le souhaitez, un collaborateur vous accompagnera également chez le médecin, au bureau de police, au parquet ou au tribunal. Vous être libre d’accepter ou de refuser toute aide.

Vers le site des Services d’aide aux victimes

VIII. Service de santé mentale

Service ouvert à tous, lieu de contact où des professionnels au sein d’une équipe interdisciplinaire peuvent écouter, prendre le temps de réfléchir aux difficultés et de chercher des solutions. Ils sont ouverts toute la semaine semaine, parfois le soir et le samedi.

Pour tout renseignement :