Dans les pas de Frère Luc à Tibhirine


Partager
Dans les pas de Frère Luc à Tibhirine
Par Sophie Delhalle
Publié le - Modifié le
4 min

Il en a tenu des rôles au cinéma mais on retiendra surtout de lui sa touchante et authentique interprétation de Frère Luc dans le film de Xavier Beauvois, "Des hommes et des dieux". Michael Lonsdale a pu se rendre à Tibhirine, et marcher dans les pas des moines martyrs. Il raconte ce pèlerinage dans un livre, paru aux éditions Salvator.

Le comédien français a donc pris le chemin de Tibhirine en avril 2018, dans l'heureux temps de l'octave de Pâques. Il était en fait invité par l'Institut Français d'Algérie à donner des concerts-lectures sur le thème "célébration de la nature et de la beauté des jardins." Michael Lonsdale a séjourné trois jours à Alger. Le premier jour, lui qui est né et a grandi au Maroc mais dont la famille maternelle est originaire d'Algérie, a découvert pour la première fois Notre Dame d'Afrique. Le deuxième jour fut celui de "la" rencontre avec les sept moines de Tibhirine, ensevelis dans le jardin du monastère dont le nom signifie justement en berbère "les jardins".

"Un pélerin, c'est quelqu'un qui marche, se souvient et rend grâce. Pélerin à Tibhirine, j'ai marché sur les pas des moines, je me suis souvenu de leur témoignage et j'ai remercié Dieu pour la lumière que ces martyrs diffusent sur nous désormais. [...] Je me suis longuement recueilli sur sa tombe [celle de Frère Luc]. J'ai prié comme on converse avec un ami et j'ai remercié le Seigneur de m'avoir accordé cette grâce de l'avoir rencontré dans ma vie et mon métier d'artiste."

Michael Lonsdale revient dans un premier temps sur son enfance heureuse à Casablanca et Rabat, où il a contracté sa passion pour les fleurs colorées et le cinéma. Il nous dit encore ses racines protestante et catholique et le parcours vécu jusqu’au baptême, reçu à l'âge de 22 ans. Michael Lonsdale nous fait part de ses impressions lors de cette première journée à Alger mais, ne nous le cachons pas, le lecteur attend avec impatience de savoir comment a été vécue cette plongée dans l'environnement des moines de Tibhirine. "Après plus de deux heures de voiture, nous approchons du but de notre voyage. [...] la route se fait plus pentue et sinueuse. [...] Le soleil fait de courtes apparitions. Comme si lui aussi était intimidé à l'idée d'entrer dans cet endroit dévolu à la paix, cet oasis de fraternité qui fut frappée par la violence des armes, blessée par la cruauté des hommes." Michael Lonsdale franchit le portail puis monte les quelques marches que franchissait quotidiennement Frère Luc pour aller soigner ses patients dans les villages alentours. Depuis 2016, les lieux sont occupés par une communauté du Chemin Neuf, qui gère et fait vivre le monastère. Le comédien assiste à la messe dans la chapelle où trône une copie de la croix conçue par le prieur Frère Christian, dont l'original se trouve désormais à l'abbaye cistercienne d'Aiguebelle dans la Drôme. Lors de la prière universelle, Michael Lonsdale confie :"C'est une grande émotion d'être ici avec nos frères. C'est extraordinaire de constater en ces lieux comment l'évènement tragique de leur mort s'est transformé en lumière." Arrive alors l'instant tant attendu par le pèlerin français: la visite des tombes et le recueillement sur celle de Frère Luc. Les sept moines reposent en terre selon la tradition cistercienne. "Je suis venu leur rendre visite pour leur dire simplement : merci. Car nul autre mot, en tout cas sortant de ma bouche, ne peut exprimer ce qu'un coeur plein de reconnaissance comme le mien peut dire en ces instants précis."

En dire plus reviendrait à priver le lecteur du plaisir de découvrir par lui-même cet itinéraire spirituel d'un artiste français en terre algéroise à la rencontre de son rôle, ami et frère dans le Christ. Dans cet opuscule, la parole est bien entendu donnée à Michael Lonsdale mais aussi aux autres personnes l'ayant accompagné ou rencontrées au cours de ce pèlerinage un peu particulier. Les moines de Tibhirine y occupent une place toute particulière et leurs mots, leurs pensées nous éclairent encore aujourd'hui. Ce livre nous offre donc plusieurs points de vue nourrissants sur ce voyage, réalisé en la mémoire des moines de Tibhirine.

Sophie Delhalle

Pèlerin à Tibhirine, Michael Lonsdale, Salvator, 2018, 144 pages, 14,90 euros


Dans la même catégorie