La nouvelle bière trappiste se nomme…


Partager
La nouvelle bière trappiste se nomme…
Par Manu Van Lier
Publié le - Modifié le
3 min

Tynt Meadow. Fin juin, la Tynt Meadow a rejoint le cercle très fermé des bières trappistes. Cette bière bénéficie du label exclusif international Authentic Trappist Product (ATP).

En 2013, la communauté de l’abbaye Mount Saint Bernard (Royaume-Uni) a commencé à réfléchir à la possibilité de construire une brasserie. Confrontés à l’impossibilité de continuer la ferme laitière, qui assurait l'essentiel des revenus, la communauté a cherché une nouvelle économie qui pourrait être à la source d’un travail communautaire et de revenus fiables. Des visites de certaines brasseries artisanales et des abbayes brassicoles de West-Vleeteren, Achel ou Westmalle ont confirmé que ce secteur était plein de promesses.

Une bière de caractère

Pour développer son projet, la communauté a bénéficié des conseils de Constant Keinemans, un maître brasseur hollandais qui avait guidé Zundert dans le développement de sa brasserie et qui est bien connu des brasseries trappistes. Le frère Michael, choisi pour être chef brasseur, a entrepris un certain nombre de cours et des formations de brassage à l'abbaye de Zundert et dans d'autres brasseries sur le continent et au Royaume-Uni. L'abbaye du Mont Saint Bernard a aussi dû être adaptée pour pouvoir accueillir les zones de production et de stockage. La blanchisserie a laissé place à l'actuelle brasserie, l'usine d'embouteillage occupe l'ancienne cuisine et la zone de stockage l'ancien réfectoire. Mais le cœur du projet est évidemment le goût de cette "Tynt Meadow". La communauté n'ayant pas retrouvé la recette la bière brassée au Mont Saint-Bernard à la fin du XIXe siècle, elle voulait éviter de copier le style d'une bière trappiste déjà existante et créer un produit unique. C'est sur cette idée qu'a été élaborée la première Trappist Ale anglaise, mariant les traditions des brasseurs trappistes continentaux avec les traditions vénérables du brassage anglais centré sur Burton on Trent à seulement 15 miles de l'abbaye. Avec une production de 2000 litres par infusion, cette bière sera principalement vendue à l'échelle nationale. La Tynt Meadow est une bière forte de 7,4 % à déguster selon la formule consacrée avec modération.

Une "Trappist Box"

A l’occasion du lancement de son nouveau site internet, l’AIT (Association Internationale Trappiste) a réalisé un Coffret Trappiste exceptionnel, vendu en 1000 exemplaires, exclusivement dans les magasins d’abbayes. Il contient un assortiment original de huit bières portant le label « Authentic Trappist Product » : Chimay, La Trappe, Orval, Rochefort, Spencer, Westmalle, Westvleteren et Zundert. Vous le trouverez à Westvleteren (café de Vrede), à Orval (magasin de l’abbaye), à Chimay (Auberge du Poteaupré), à Achel et à Westmalle (café Trappisten). Votre Coffret Trappiste est un objet original et durable, conçu spécialement pour faire découvrir les bières trappistes et partager de bons moments. Vous pouvez toujours compléter votre coffret avec 8 des 11 bières qui portent le label « Authentic Trappist Product ».

Infos: trappist.be

La Tynt Meadow est à découvrir également sur Divine Box

MVL/cp/mountsaintbernard.org - Photos: AIT et mountsaintbernard.org

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie