Rencontre mondiale des Equipes Notre-Dame à Fátima


Partager
Rencontre mondiale des Equipes Notre-Dame à Fátima
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Du 16 au 21 juillet se tient le rassemblement international des Equipes Notre-Dame à Fatima. Plus de 9.000 couples membres y participent.

Les END sont nées en 1938 à Paris, sous l'impulsion du Père Henri Caffarel. Ce mouvement vise à offrir un chemin de foi pour des couples mariés organisés en équipes, avec l'accompagnement d'un prêtre. Reconnues comme association de fidèles par le Saint-Siège, les END comptent désormais plus de 140.000 membres, répartis en 12.000 équipes dans plus de 80 pays.

Tous les six ans, les END organisent un rassemblement international. En 2012, le thème général choisi était « Oser l’Évangile». Quelque 3500 couples et environ 500 conseillers spirituels ont participé à ce rassemblement. Il fut le premier à avoir lieu hors d’Europe, au Brésil, dans l’esprit d’internationalité du Mouvement. L’orientation pour les prochaines années 2012 – 2018, basée sur le thème de La Rencontre, s’appuie sur trois idées: Couples: Oser un cœur immergé dans l’Amour du Christ; Oser accueillir et prendre soin des Hommes; Oser partir chaque jour dans le Monde au service d’Église.

Durant six jours, plusieurs intervants ont pris la parole, comme le préfet du Dicastère pour le service du développement humain intégral, le cardinal Peter Turkson. Il a tenu sa conférence dans la basilique de la Sainte-Trinité, la plus grande de la cité mariale portugaise. Son intervention a porté sur le thème 'Ecologie humaine : fraternité'. Les responsables belges des END, parmi lesquels le père Charles Delhez s.j. (photo) ont aussi animé la prière du 19 juillet.

En recevant 400 membres des END en septembre 2015, le pape François les avait encouragés à être de vrais “instruments de la miséricorde du Christ et de l’Eglise envers les personnes dont le mariage a échoué“. Il les avait également exhortés à la mission face aux “puissants projets contraires portés par des colonisations idéologiques“.

La cause en béatification du Père Caffarel, décédé en 1996, a été ouverte en 2006 par le cardinal André Vingt-Trois, alors archevêque de Paris.

J.J.D. (avec Cath.ch/imedia et Equipes Notre-Dame)

Vous pouvez suivre le Rassemblement sur www.endfatima2018.pt

 

© Photos: Equipes Notre-Dame


Dans la même catégorie