Aperçu de la situation religieuse dans le monde


Partager
Aperçu de la situation religieuse dans le monde
Par Sophie Delhalle
Publié le - Modifié le
2 min

Le quotidien britannique The Telegraph tient à jour une carte sur la situation religieuse dans le monde à partir d’enquêtes réalisées sur les dix dernières années. Quelles sont les tendances révélées par cette carte? Où se situe la Belgique? Eléments de réponse.

Le quotidien britannique The Telegraph a créé une carte interactive mettant en évidence les pays considérés les plus ou les moins religieux du monde. Celle-ci est le résultat de trois enquêtes réalisées par WIN / Gallup International, en 2008, 2009 et 2015.

D'un extrême à l'autre

Aucun pays n'atteint la barre des 100% mais certains s'en approchent très fortement comme l'Éthiopie, le Malawi, le Niger, le Sri Lanka et le Yémen où 99% des habitants se déclarent « religieux ». Le Burundi, Djibouti, la Mauritanie, la Somalie, l'Afghanistan, l'Égypte, la Guinée ou encore le Myanmar dépassent largement la barre des 95%. On constatera également que d'après cette carte, le continent qui se démarque le plus est l'Afrique, avec une majorité de pays à fort sentiment religieux. A noter aussi, sans réelle surprise, le faible taux de la Chine (7%). Celui-ci est révélateur non pas du sentiment ou de la pratique religieux réels en Chine mais bien de la difficulté de s'exprimer sur cette question dans la République Démocratique. Par ailleurs, la religion et le religieux sont différemment compris dans la culture chinoise. Le Japon compte aussi parmi les pays aux plus faibles taux avec 13%. Enfin, 34% se déclarent religieux en Australie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Cuba, Allemagne et Vietnam.

En Europe

Que peut-on dire des chiffres concernant l'Europe? Doit-on s'attendre à des surprises? Le Portugal (60%) est beaucoup plus religieux que son voisin l’Espagne (37%). Mais ils sont encore loin des pays en tête que sont la Macédoine (88%) et la Pologne (86%) suivie de l’Italie avec 74% de la population qui se déclarent religieux. Une bonne partie des pays européens se situent dans la fourchette des 30-45%. C'est notamment le cas de la Belgique (44%) et de ses proches voisins: la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Autriche. L'Estonie enregistre le score le plus bas avec 16 %.

Les Amériques

Les Etats-Unis affichent pour leur part 56% de personnes qui se déclarent religieuses. Après Cuba, les deux pays les moins religieux des Amériques sont le Canada (40%) et l’Uruguay (41%). Le Paraguay se distingue à égalité avec Trinité-et-Tobago, avec 92% de la population se déclarant religieux.

 

Pour consulter la carte interactive, cliquer sur ce lien.

S.D. avec Aleteïa

Catégorie : International

Dans la même catégorie