L’espérance qui relève


Partager
L’espérance qui relève
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Dans certains cas, la vie est parsemée de soucis, petits ou grands. Pour les femmes et les hommes de ce monde, l’existence est parfois (très) difficile: violences, injustices, faim, peur, obligation de fuir son pays, ses amis, santé défaillante… la liste des maux que peuvent traverser les êtres humains est hélas longue. Pour notre planète aussi, l’heure est grave. Selon un rapport co-écrit par le WWF, 50% des espèces vivant sur la planète sont menacées par le dérèglement climatique. Un constat alarmant. Si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas réduites dès maintenant, 48% des espèces seraient susceptibles de disparaître au niveau local: jusqu’à 90% des amphibiens, 86% des oiseaux et 80% des mammifères des forêts d’Afrique pourraient s’éteindre localement tandis que 69% des végétaux seraient menacés en Amazonie. Je vais arrêter là cette longue liste des problèmes qui accablent notre maison et ceux qui y vivent.

Face à ces constats, deux solutions sont possibles: celle de laisser tomber les bras - en se disant "qu’est-ce que je peux y faire?" - ou celle de garder l’espérance et de se dire: "comment puis-je agir à mon niveau?"

Pour nous chrétiens, cette espérance est symbolisée par la fête de Pâques, par la Résurrection du Christ. Vainqueur de la mort et des ténèbres, Il nous ouvre un nouvel horizon. Certes, ce n’est pas pour cela que du jour au lendemain nos soucis disparaîtront et que les problèmes seront réglés. Mais, Pâques est signe de renaissance, pour chacune et chacun d’entre nous. Renaître c’est se relever. Le journaliste français Philippe Labro a écrit un ouvrage intitulé "Tomber sept fois, se relever huit fois", décrivant la dépression nerveuse qu’il a traversée. Pour nous, qui croyons que le Christ marche à nos côtés, prenons conscience qu’à chaque fois que nous tombons, soit le Christ nous porte, soit Il nous tend la main pour nous aider à nous relever. Naïveté diront peut-être ceux qui doutent ou qui ont perdu la foi. Non: réalité! Dans les moments difficiles qu’il peut nous arriver de subir, il y a toujours, à un moment, une petite porte qui s’ouvre: un ami qui nous vient en aide, une petite phrase entendue qui nous éclaire, un événement qui nous redonne courage.

Pâques, c’est l’espérance qui relève! Toute l’équipe de CathoBel vous souhaite donc de renaître à l’espérance en ce jour de Résurrection.

Jean-Jacques Durré
Vos réactions sur edito@wp-dev-cathobel.elipsys.be

Catégorie : En dialogue

Dans la même catégorie