Bruxelles : Rassemblement à l’occasion de la Journée Européenne des Victimes du Terrorisme


Partager
Bruxelles : Rassemblement à l’occasion de la Journée Européenne des Victimes du Terrorisme
Par Jean-Jacques Durré
Publié le - Modifié le
2 min

Choquée en apprenant que la STIB n'organiserait pas de commémoration particulière, le 22 mars prochain, pour les victimes des attentats dans le métro, il y a deux ans, l'association internationale sans but lucratif (aisbl) Life4Brussels appelle à se rassembler le dimanche 11 mars dans le cadre de la Journée Européenne des Victimes du Terrorisme.

Cette cérémonie, organisée en collaboration avec la Ville de Bruxelles, la Ligue des Droits de l’Homme et le Service Social Juif de Bruxelles, se tiendra devant le monument dédié aux victimes du terrorisme à Schuman. Life4Brussels a envoyé une invitation aux représentants des cultes et de la laïcité organisée, afin qu'ils soient présents.

"Par cette mobilisation, nous souhaitons rendre hommage aux femmes et aux hommes qui nous ont quittés trop tôt, mais également soutenir les victimes dans leur combat quotidien", écrit l'association dans son courrier.

Des victimes membres de l’association Life4Brussels se disent consternées et blessées par la décision de la STIB de ne pas organiser de commémoration le 22 mars 2018. "Contrairement à Brussels Airport qui prépare depuis de longues semaines les prochaines commémorations à l’aéroport de Zaventem, la STIB prévoit uniquement un dépôt de gerbes de fleurs le 21 mars 2018 à la station de métro Maelbeek. Cela se fera en présence de la direction de la STIB, accompagnée d’une délégation du personnel, mais sans les victimes des attentats du 22 mars 2016", affirme l'association.

Ces victimes ne s’attendaient pas à une telle annonce. Dès janvier 2017, elles avaient émis le souhait que des commémorations aient lieu chaque année, afin de ne pas oublier que le 22 mars 2016, des femmes et des hommes ont perdu la vie et que d’autres ont été touchés dans leur chair.

"Certaines familles endeuillées et certains rescapés ont le sentiment que la STIB souhaite entamer un 'travail d’oubli' et faire en sorte que l’on ne parle plus des tragiques événements de 2016. Les victimes estiment qu’un devoir de mémoire s’impose comme une obligation morale", poursuit Life4Brussels. Et d'ajouter: "Bon nombre d’entre elles se sentent encore seules et abandonnées. Ces commémorations sont une façon de ne pas les plonger dans l’oubli, et elles ont également l’opportunité de conscientiser tout un chacun à la nécessité de tout mettre en œuvre pour que plus jamais de tels actes ne se reproduisent."

Créée en janvier dernier, l'association Life4Brussels a trois piliers d'action: l'aide personnalisée aux victimes, la représentation et la défense des droits des victimes et la prévention contre la radicalisation et le terrorisme auprès des jeunes. "Prenons soin l'un de l'autre..." est l'une de ses devises.

J.J.D.

www.life4brussels.org


Dans la même catégorie