Audience générale : “faire de notre vie une eucharistie”


Partager
Audience générale : “faire de notre vie une eucharistie”
Par Cath.ch
Publié le - Modifié le
2 min

Le pape François a poursuivi ce mercredi 7 mars 2018 son cycle d’audiences générales sur l’eucharistie. Le pontife a insisté sur la nécessité pour les fidèles de s’associer au "sacrifice" du Christ sur la croix.

"Les formules antiques de la messe peuvent paraître un peu lointaines, a reconnu le pape. Mais si nous en comprenons le sens, notre participation en sera améliorée et permettra de faire de notre vie une eucharistie".

Il s’agit, a expliqué le pontife, d’un mystère de communion. Le fruit de la communion sacramentelle est en effet de devenir le corps vivant [du Christ] dans le monde d’aujourd’hui. C’est un sacrifice qui nous unit à Lui et réconcilie le ciel et la terre.

"Cela suppose également un acte de foi, a-t-il poursuivi, pour croire que le pain et le vin consacrés deviennent le corps et le sang du Christ offerts sur la croix." Les paroles du prêtre au moment de la consécration sont efficaces par l’action de l’Esprit Saint, a souligné le pape.

L’eucharistie permet aussi de cultiver trois attitudes du disciple de Jésus: rendre grâce en tout temps, et pas seulement quand tout va bien, puis faire de notre vie un don d’amour. Enfin, construire la communion concrète, dans l’Eglise et avec tous.

Le pape François a également souligné que la messe est une prière. "L’Eglise prie!", a-t-il appuyé en sortant de son texte, et la messe existe pour faire une Eglise priante.

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie