A Tourcoing, une expo passionnante sur les chrétiens d’Orient


Partager
A Tourcoing, une expo passionnante sur les chrétiens d’Orient
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
4 min

A Tourcoing, l’unique antenne décentralisée de l’Institut du Monde Arabe (IMA/Paris) donne à voir une foi, une histoire et des destins peu communs. De la naissance du Christianisme en Palestine et Jordanie jusqu’au terrorisme islamique d’aujourd’hui, l’histoire de ces Arabes chrétiens est aussi la nôtre.

C’est un véritable événement qu’accueille la ville de Tourcoing qui propose, en partenariat avec son Musée des Beaux-Arts (Muba) et l’Institut du Monde Arabe (IMA), une exposition véritablement hors-normes: "Chrétiens d’Orient, 2.000 ans d’histoire".

Le choix de l’ancienne capitale mondiale du textile se justifie parce que Tourcoing est la seule agglomération française qui a pu nouer, voici deux ans déjà, un partenariat avec l’IMA.

Concrètement, Tourcoing (97.000 habitants et plus de 80 nationalités représentées) hébergera chaque année, dans un local dédié en cours d’aménagement par cette municipalité des Hauts-de-France, une des trois expositions que l’IMA monte dans ses locaux parisiens.

Avec Chrétiens d’Orient, Tourcoing joue sur le velours puisque cette exposition a pulvérisé des records de fréquentation lorsqu’elle fut présentée à Paris, avec un peu plus de 155.000 visiteurs! Il est vrai qu’elle est exceptionnelle: les quelque 300 pièces qui y sont présentées sont pour certaines tirées de collections privées (notamment des communautés chrétiennes du Proche-Orient) ou encore de musées américains qui n’avaient, jusqu’ici, jamais été présentées en Europe.

Le christianisme, une religion orientale

Avec ces manuscrits, objets liturgiques, mosaïques, icônes, documents diplomatiques, sans oublier des vidéos ou installations présentés dans une scénographie particulièrement réussie (exactement la même qu’à Paris), les commissaires de l’exposition ont privilégié un parcours chronologique pour aborder une longue histoire doublement millénaire et peu connue du public occidental.

Pas facile il est vrai de s’y retrouver dans le cheminement historique de ces dix-sept églises orientales (pour les principales), réparties au fil des schismes en trois grandes familles: les églises pré-chalcédoniennes (avec notamment le Patriarcat syrien-catholique), grecques-orthodoxes ou encore orientales catholiques dont une des branches est le Patriarcat grec-melkite catholique.

Pour Raphaëlle Ziadé, co-commissaire et docteur en histoire des religions, quatre messages essentiels structurent cette exposition, à savoir: le christianisme est une religion orientale; il y a toujours eu des chrétiens dans cette région de langue arabe; les chrétiens ont participé à la création du monde arabe tel que nous le connaissons; enfin, si l’avenir des chrétiens arabes est aujourd’hui en question, ils restent (ou doivent rester?) partie prenante de l’histoire en devenir.

Paris, musÈe du Louvre. AC864.

La joie et la peur

Pour ses concepteurs, "Chrétiens d’Orient" est une "exposition de civilisation où l’art est éclairé par l’histoire". Des "espaces immersifs" y ont été aménagés comme celui où, au milieu de superbes bibles anciennes traduites en arabe, sont diffusés des chants liturgiques qui ont traversé les deux millénaires. "Des espaces, souligne Raphaëlle Ziadé, où l’histoire et la contemporanéité discutent."

En fin de parcours se posait alors la question de la période contemporaine. De quoi parler, comment en parler, et surtout comment le montrer? En miroir à toutes les thématiques développées dans les salles qui précèdent, cette dernière section aborde donc la question du vivre ensemble, de l’exil, de la mémoire, des nouvelles formes de religiosité, de la sauvegarde et de la destruction (par Daech récemment) d’un patrimoine millénaire. Comment ne pas être ému devant ces visages contemporains de chrétiens de Palestine, d’Irak, de Syrie, du Liban et de Jordanie, marqués à la fois par la joie et la peur?

"Les Arabes chrétiens ne veulent pas être considérés comme une minorité, un résidu", expliquait récemment Jean-Jacques Pérennès, dominicain, directeur de l’école biblique et archéologique française de Jérusalem.

Tout le défi des équipes de l’IMA a été, à travers ces deux mille ans d’histoire, de faire prendre conscience de cet ancrage chrétien dans le monde arabe, celui où le christianisme, notre christianisme,
est né.

Hugo LEBLUD

Jusqu’au 11 juin prochain, au Muba Eugène Leroy de Tourcoing www.muba-tourcoing.fr

Le superbe catalogue (co-publié par Gallimard, l’IMA et le Muba) permet, par la richesse des contributions et illustrations, d’approfondir l’histoire de ces millions de chrétiens qui ont contribué à l’épanouissement de la civilisation arabe.

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie