Bientôt la 13ème édition du festival “A films ouverts”


Partager
Bientôt la 13ème édition du festival “A films ouverts”
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
2 min

Aux alentours du 21 mars, journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale, Media animation organise deux évènements qui permettent de lutter contre le racisme: un festival de films et le concours de courts-métrages contre le racisme.

Plusieurs participants ont déjà envoyé leurs contributions pour le concours de films courts dans lesquels ils ont pu exprimer leur vision de l'interculturalité et leur manière de lutter contre le racisme. Sur 80 courts-métrages proposés, un quart seront projetés dans le cadre d' "A films ouverts" du 9 au 24 mars 2018. Le public pourra élire ses films préférés et surtout en débatttre. Quatre prix seront remis: le prix du public "coup de cœur", et inversement celui du "coup de poing" (le court-métrage susceptible de faire changer les choses), le prix du Parlement francophone bruxellois (décerné par les élèves des écoles bruxelloises) et enfin celui du Jury (composé de professionnels du cinéma et de l'associatif).

"A films ouverts" qui s'appelait avant 2010 la Semaine d'actions contre le racisme, permet d'organiser des projections en partenariat avec une association ou un lieu culturel qui œuvre pour lutter contre la discrimination. Les films projetés évoquent notamment les tensions qui découlent des inégalités sociales dont souffrent les populations issues de la diversité.

Le public pourra assister par exemple cette année au film Noces, réalisé par Stephan Streker. Ce drame belgo-pakistanais raconte le tiraillement d'une jeune fille de 18 ans, qui aime sa famille mais pas au point d'accepter un mariage pakistanais traditionnel. Voir la bande annonce ci-dessous.

Des comédies sont aussi prévues au programme, comme le film "Mauvaise foi" sorti en 2006 ou "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" (2014). L'ensemble des dates et des lieux sont repris sur le site www.afilmsouverts.be Le festival se clôture le 24 mars aux Riches claires de Bruxelles, avec l'ultime vote du public et la présence du jury.

A.-F. de B.

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie