Synode 2018: une réunion préparatoire pour les jeunes


Partager
Synode 2018: une réunion préparatoire pour les jeunes
Par Sophie Delhalle
Publié le - Modifié le
2 min

La réunion pré-synodale qui se déroulera à Rome du 19 au 24 mars 2018 a pour objectif de donner la possibilité aux jeunes de présenter aux Pères Synodaux un document où ils expriment leur point de vue sur la réalité, leurs idées et leurs propositions.


Dans une vidéo diffusée en plusieurs langues sur les réseaux sociaux, on apprend que trois cents jeunes sont invités à se rendre à Rome pour une réunion préparatoire au synode qui s'y tiendra en octobre prochain. Dans la version française, Marylène explique que le pape et les évêques se laisseront interpeller par les questions et préoccupations des jeunes. Elle invite également chacun à se rendre sur le site internet entièrement dédié au synode qui propose de très nombreuses informations, articles, témoignages en vue du grand rassemblement synodal autour des jeunes, du discernement et de la vocation. Rendez-vous sur le site www.synod2018.va

"We Talk Together"

Pour permettre au plus grand nombre d'exprimer son avis, un groupe FaceBook a aussi été créé; la version francophone compte déjà près de 600 membres. Pour en faire partie, il suffit de remplir les conditions et de suivre les instructions suivantes.

Si tu as entre 16 et 29 ans, tu es invité à participer au pré-synode via les réseaux sociaux. La synthèse de toutes les réponses du groupe Facebook sera prise en compte dans les conclusions finales remises au Saint-Père. Votre profil Facebook doit être «réel et personnel», c'est-à-dire qu'il doit représenter vous-même et non un groupe, une institution ou une cause: le modérateur du groupe vérifiera l’authenticité de votre profil. Vous ne pouvez vous inscrire que sur un seul groupe linguistique et avant le vendredi 16 mars. Les questions qui seront posées lors du pré-synode seront publiées sur le groupe Facebook le lundi 12 mars: à partir de ce moment-là, vous pourrez y répondre en commentaire. Pour faciliter la synthèse, les réponses doivent contenir un maximum de 200 mots et aucune pièce jointe ne sera acceptée. Vous pouvez également répondre en envoyant une vidéo d'une minute via WhatsApp (+39 342 601 5596). Vos réponses devront être en lien avec le thème proposé et vous utiliserez un langage respectueux et fraternel.

 

Sophie Delhalle

Catégorie : Eglise Belgique

Dans la même catégorie