Dany Laferrière, de l’Académie française, viendra raconter à la tribune des Grandes Conférences Catholiques son chemin d’écrivain.
Premier écrivain haïtien à avoir été élu à l’Académie française, Dany Laferrière est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, de romans et d’essais, qui ont connu un grand succès. Il reçut en 2009 le prix Médicis pour son roman L’énigme du retour, lequel fut également couronné du Prix international de littérature. Plusieurs de ses livres parlent de son enfance à Haïti, ainsi que de son exil à Montréal.
Pour la tribune des Grandes Conférences Catholiques, Dany Laferrière a accepté de revoir son parcours, à la lumière de son œuvre. Fils de l’ancien maire de la capitale haïtienne, contraint à l’exil lorsque le dictateur Jean-Claude Duvalier prit le pouvoir, Dany Laferrière fut confié à sa grand-mère, dans une petite ville de province. C’est là qu’il a appris à observer et à écouter. C’est avec les leçons de ses longs après-midis dans cette petite bourgade d’Haïti, qu’il a fait sa route d’écrivain jusqu’à l’Académie française. Comme il l’expliquera, ce n’est pas l’arrivée qui compte, mais bien le chemin. Il racontera donc ce chemin, à la fois humain et littéraire. Sa conférence sera illustrée de lectures d’extraits de son œuvre. Dany Laferrière a choisi pour titre de sa conférence: « L’univers dans une tasse de café ».
Lundi 5 février à 20h30 au Square Meeting center de Bruxelles (Mont des Arts)
S’il n’est plus possible de réserver pour cette soirée, il reste néanmoins un certain nombre (limité) de places qui seront mises en vente le soir même. Il faut alors se présenter à l’accueil, peu avant 20h30, pour acheter un ticket à prix unique (25€)
Infos: 02.543 70 99 (du lundi au vendredi de 9h à 12h)
Photo: © Nemo Perier Stefanovitch