Une ordination orthodoxe dans une église catholique : voilà ce qui n’est pas ordinaire. Ce dimanche 26 novembre, Fikri Gabriel est devenu le nouveau pasteur de l’église syriaque Mor Shemun d’Zeyte (Saint-Simon de Oliviers) de Liège. Marié, père de famille, il travaille notamment comme professeur de religion… catholique.
La basilique Saint-Martin de Liège était bien remplie ce dimanche après-midi. Beaucoup de syriaques orthodoxes de Liège et d’ailleurs, mais aussi de nombreux catholiques se sont retrouvés sur les hauteurs de Liège pour assister à l’ordination de Fikri Gabriel par Mgr Georges Gourie, nouvel évêque et vicaire patriarcal pour la Belgique. Une célébration haute en couleurs qui a duré trois heures, selon la tradition orientale.
Petite particularité : le jeune prêtre, qui incarne aussi bien la culture de son Eglise orientale que la manière de vivre des Occidentaux catholiques, a voulu donner un accent œcuménique à la célébration en y invitant notre évêque, Mgr Jean-Pierre Delville.
Le candidat à la fonction de prêtre, dans la tradition syriaque, est choisi par les fidèles parmi les diacres. Il doit jouir d’une bonne réputation et possède une sagesse nécessaire pour conduire paisiblement son Eglise. Etant marié, sa femme doit donner son accord pour l’ordination de son mari.
Concrètement, le nouveau prêtre devra s’occuper avec soin du service de la maison de Dieu et faire tout e qui est nécessaire à sa bonne tenue. Dans la tradition syriaque, outre le ministère sacré proprement dit, il doit recevoir les étrangers et les pauvres, et mettre à leur disposition tout ce qui leur est nécessaire. Avec le nombre croissant de réfugiés syriens en région liégeoise, Fikri Gabriel, qui habite à Rocourt et prépare actuellement un doctorat en théologie, aura donc du pain sur la planche. Nous lui souhaitons beaucoup de succès dans son nouveau ministère.
Cliquez ici pour voir les photos de l’ordination.
Ralph Schmeder, Service de Presse et de Communication du diocèse de Liège.