Chimay-Momignies : 22 clochers, 22 flammes…


Partager
Chimay-Momignies : 22 clochers, 22 flammes…
Par Manu Van Lier
Publié le - Modifié le
4 min

On dit souvent « De Comines à Chimay » pour désigner les extrémités de la province de Hainaut. Et c'est bien sûr vrai également pour le diocèse de Tournai, qui couvre le même territoire. Ce dimanche 8 octobre, la petite ville de Chimay était pourtant le centre du diocèse, alors qu'elle est distante de plus de cent kilomètres de la cité des Cinq Clochers.

Car Chimay et sa voisine Momignies, qui forment ensemble l'unité pastorale la plus à l'est du diocèse, accueillaient Mgr Harpigny à l'occasion de leur envoi en mission dans le cadre de la Refondation. 15 clochers pour Chimay, 7 pour Momignies : avec ses 22 paroisses actuelles, l'unité pastorale est l'une des plus « peuplées » du diocèse, même si elle ne totalise que 15.000 habitants. Elle est aussi l'une des plus étendues, avec sa voisine de Beaumont.

Lumière(s) sur l'unité pastorale refondée

Ces 22 clochers seront bien sûr représentés au sein du conseil pastoral mis en place dimanche. Et pour les symboliser, des enfants ont apporté 22 bougies qui ont été déposées au pied de l'autel, aux côtés de photos des différentes églises. Comme dans les autres UP refondées, ce conseil comprend aussi des représentants des différents secteurs : liturgie, catéchèse, enseignement, jeunesse, visiteurs de malades... qui ont apporté chacun un symbole et une fleur.

C'est sous les applaudissements de l'assemblée que Mgr Harpigny et le doyen Amand Lodi ont signé le carnet de route qui balise les priorités de l'UP refondée pour les années à venir. D'autres applaudissements ont ensuite ponctué la remise de ce carnet aux membres de la nouvelle équipe d'animation pastorale et du conseil pastoral.

Un carnet de route dense

A Chimay-Momignies, de nombreuses priorités sont mises en avant avec la création de plusieurs équipes. Elles auront notamment en charge la liturgie, l'accueil au début des célébrations, la préparation au baptême, le catéchuménat, les propositions pour les jeunes après l'initiation chrétienne, la diaconie, la préparation au mariage... Sur le plan de la communication, on notera l'encouragement au feuillet de liaison, des encarts dans les journaux communaux, le développement du site internet...

Un centre pastoral devrait être aménagé dans un premier temps au rez-de-chaussée de la cure de Chimay, avec comme perspective une installation dans la maison du vicaire, toute proche, même si les moyens financiers font actuellement défaut. Signalons enfin la mise en route d'une seule asbl au service du doyenné et la création d'un groupement des fabriques d'église pour la commune de Momignies, les fabriques de Chimay ayant déjà le leur.

Vivre demain en Eglise

Dans son homélie, l'Evêque a évoqué le passé prestigieux de la région mais aussi toutes ses évolutions économiques, sociales et culturelles. Et de faire le rapprochement avec le devenir de nos communautés chrétiennes. Comment vivrons-nous demain en Eglise ? Pourrons-nous encore célébrer l'eucharistie, aider les plus démunis, transmettre notre foi ? C'est pour ces raisons que le synode diocésain a abouti à la démarche de Refondation.

Et comme une participante le disait à la fin de la célébration, cette journée n'était pas un aboutissement mais un départ. A ce moment-là, l'abbé Amand Lodi, responsable de l'unité pastorale, reconnaissait être beaucoup moins stressé qu'au début de l'eucharistie, deux heures plus tôt... Il pouvait alors partager le verre de l'amitié – une Chimay bien sûr – et déguster des cubes de fromage, évidemment de la même origine. Des produits locaux que les responsables communaux n'avaient pas manqué de lui faire découvrir dès son arrivée dans la région voici bientôt cinq ans.

Une bonne collaboration avec les communes

Les deux entités communales étaient représentées par leurs bourgmestres respectifs. Dans son intervention en fin de célébration, la bourgmestre de Chimay a souligné qu'un clocher est un phare et que les communautés chrétiennes partagent avec des valeurs communes avec l'ensemble de la population. Avant elle, son collègue de Momignies a insisté sur la bonne collaboration entre autorités communales et religieuses, notamment pour une bonne gestion des deniers publics et l'entretien des églises.

Deux autres unités pastorales de la région de Thudinie seront bientôt envoyées en mission en ce mois d'octobre: Thuin le 22 et Solre-sur-Sambre le 29.

Source et photos: Service de presse du diocèse de Tournai


Dans la même catégorie