Battice: 11e saison des Grandes Conférences du Lundi au Pays de Herve


Partager
Battice: 11e saison des Grandes Conférences du Lundi au Pays de Herve
Par Pierre Granier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
3 min

Le 9 octobre prochain commencera la nouvelle saison des Grandes Conférences du Lundi au Pays de Herve. Ses organisateurs (le Doyenné de Herve), ont concocté un programme alléchant, en phase avec les questions d’aujourd’hui sur la société, le monde, la religion, Dieu… Pour ces rendez-vous, on parle désormais des "Lundis du Sens".

Cette saison de conférences à Battice sera lancée, le 9 octobre, avec la venue de Michel Hermans, politologue et professeur aux HEC, bien connu pour ses interventions sur les plateaux de télévision et à la radio. Le thème abordé pour l'occasion portera sur l’intelligence artificielle, autrement dit des "robots". Ils sont de plus en plus présents dans notre vie, et des scientifiques et chercheurs prédisent qu’ils pourraient à court terme "remplacer" l’intelligence humaine, ou tout au moins la suppléer. Risque pour l’humanité ? Certains le prédisent… Qu’en est-il exactement ? Avec toute sa compétence et sa clarté, Michel Hermans tentera d’y apporter ses propres réponses.

Ce sera ensuite au tour de Jean-Claude Guillebaud, ancien grand reporter au Monde et au Nouvel Observateur, actuellement directeur littéraire des Editions du Seuil, de venir le 20 novembre et, en lien avec son nouveau livre qui paraît ces jours-ci, de proposer une réflexion sur la foi chrétienne d’aujourd’hui. "La foi qui reste" : tel est le titre choisi par celui qui est – comme il le dit – revenu vers Dieu après s’en être éloigné durant plus de quarante ans. Un témoignage étonnant par une grande personnalité!

Le 4 décembre, l’Abbé de la Trappe de Chimay, Don Armand Veilleux, chroniqueur et théologien, ouvrira un chemin d’Avent en réfléchissant sur le sens de la fête de Noël : "Préparer Noël : on attend qui ? On attend comment ?"

La conférence du 19 février 2018 rejoindra l’actualité de ces derniers mois : "Trop d’éthique tue l’éthique… Réflexions sur le monde contemporain". Marc Unyadi, philosophe et professeur à l’UCL et à l’Université de Montréal, partagera à la fois son inquiétude face à tant de dérives, face à une morale qui semble bien malmenée par certains politiques et autres, mais aussi son cri profond : à force de vouloir "laver plus blanc que blanc", ne risque-t-on pas de "jeter le bébé avec l’eau du bain" ? Un sujet qui ne pourra qu’intéresser tout qui s’intéresse à ce qui se passe dans notre société et dans ses "affaires" !

Et pour terminer la saison, le 23 avril, une conférence tonique, douce et rayonnante comme le printemps d’avril. Blanche de Richemont (photo) viendra de Paris pour nous parler de la joie, la vraie, celle qui reste malgré les échecs, les blessures, les erreurs et les faux pas. Auteur de nombreux livres, passionnée de rencontres spirituelles et ouverte à toutes les religions, elle ouvrira des horizons d’aurore pour ceux et celles qui viendront l’écouter. Partant de ses nombreuses expériences dans les déserts du monde, elle a choisi pour titre de sa conférence : "La traversée du désert vers la joie".

Toutes les conférences débutent à 20h et ont lieu à la Salle Saint-Vincent, rue du Centre, 30 à 4651 Battice-Herve. Participation aux frais : 5 euros – Gratuit pour les jeunes – Article 27 – Pas de réservation. Renseignements : 0477/34.54.31 - www.uph.org

 

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie