400 ans pour la famille vincentienne


Partager
400 ans pour la famille vincentienne
Par Sophie Delhalle
Publié le - Modifié le
4 min

Depuis 400 ans, des centaines de milliers de personnes inspirées par le charisme de saint Vincent de Paul ont apporté aide et réconfort aux "oubliés" de la société.

Né dans une famille de paysans de classe moyenne, après des études de théologie à Dax et à Toulouse, Vincent de Paul est ordonné prêtre en 1600, à l'âge de dix-neuf ans. Les années suivantes sont énigmatiques. Vincent de Paul a une quarantaine d'années, en 1617, lorsqu'il découvre que sa grande vocation, son charisme, est d'apporter aux pauvres aussi bien la lumière divine que le pain. En tant que curé de campagne, il est témoin de la grande misère matérielle, mais aussi spirituelle, des paysans. Après avoir été appelé au chevet d'un meunier mourant, il est touché au fond de son cœur. Vincent de Paul, qui était entré dans l'Eglise pour y faire "carrière", prend alors conscience de sa véritable mission d'évangélisation et de secours aux démunis.

Vincent de Paul meurt le 27 septembre 1660. Il est canonisé par Clément XII le 16 juin 1737 et sa fête est fixée le 27 septembre.

400 ans de charisme

Le jubilé du charisme de saint Vincent de Paul est célébré tout au long de 2017. De nombreuses conférences, congrès, spectacles et autres célébrations ont lieu dans de nombreux endroits du monde, en particulier à Châtillon-sur-Chalaronne, où il découvrit son charisme.

Le point d'orgue des manifestations sera le grand symposium vincentien qui se tiendra à Rome du 13 au 15 octobre. Il sera notamment marqué par une messe présidée par le pape François dans la basilique St-Pierre.

La Belgique fête aussi le charisme vincentien

En Belgique, la Société de Saint-Vincent de Paul fut fondée à Bruxelles dès 1842, par une douzaine de jeunes gens. Solidement établie depuis, la Société de Saint-Vincent de Paul compte actuellement 342 conférences et 56 centres à travers le pays. Les conférences sont en quelque sorte les cellules de base de la Société de Saint-Vincent de Paul. Elles se rattachent généralement à une paroisse et sont animées par des permanents, aidés à l’occasion par des bénévoles. L'aide concrète apportée par les membres des conférences revêtent différentes formes: colis alimentaires, distribution de vêtements, de mobilier, aide pour accomplir des démarches administratives, école de devoirs,...

Les huit conférences présentes dans le Luxembourg se retrouveront le 30 septembre prochain à Saint-Hubert pour fêter le quatre centième anniversaire de ce que l’on appelle le ''charisme vincentien''. Un conseil provincial luxembourgeois veille à la coordination générale de l’œuvre dans la province et assure le relais avec le conseil national. Mais le rôle du conseil luxembourgeois ne s’arrête pas là. Son président, Hugues Schacht, explique d’autres réalisations très concrètes: ''Au niveau provincial, nous octroyons chaque année, à un jeune étudiant, une bourse d’étude d’environ 3.000 euros répartis sur trois ans. Un comité de sélection désigne le bénéficiaire sur base de dossiers provenant d’écoles ou des conférences locales. Un suivi est également mis en place.'' Autre action du conseil: l’organisation d’une journée annuelle de détente au profit des bénéficiaires. Enfin, le conseil se charge de répartir d’autres dons reçus – ceux de l’abbaye d’Orval notamment – entre les différentes conférences de la province.

Le samedi 30 septembre, trois jours après la fête de saint Vincent de Paul, le conseil provincial luxembourgeois de la SSVP vous invite à une rencontre en l’honneur de son saint patron… mais aussi de tous les bénévoles et des bénéficiaires de l’action. Ce jour-là, une messe sera célébrée à 11h en la basilique de Saint-Hubert, par l’abbé Philippe Goosse. Messe qui sera précédée à 10h par le discours d’Adrien De Vreese – président national de la SSVP – et de Hugues Schacht – président provincial. Les conférences luxembourgeoises présenteront également leurs actions à travers différents stands, tandis que des bénévoles témoigneront, de même que des bénéficiaires de la SSVP. Après la célébration, le verre de l’amitié sera offert. Un repas sera ensuite servi à l’école secondaire de Saint-Hubert.

Pour plus d'informations sur les festivités organisées à Saint Hubert, cliquez ici.

Dans le diocèse de Liège, une journée de retrouvailles, état des lieux et projets est programmée le samedi 30 septembre 2017 au Poverello à Banneux. Pour plus d'informations, cliquez ici.

La conférence de Laeken célébrera aussi le quatre centième anniversaire de son patron en organisant une après-midi exceptionnelle autour d’un débat sur « l’option préférentielle pour les pauvres » défendue par le pape François. Le débat sera animé par le théologien chilien, Luis Martínez Saavedra, professeur à l’Institut international Lumen Vitae de Namur.

PROGRAMME :

  • 14h00 : Accueil
  • 14h30 : Eucharistie
  • 15h30 : verre d’amitié
  • 16h00 : Débat sur l’option préférentielle pour les pauvres
  • 17h30 : moment de convivialité, grimage, Hot-dog
  • 19h00 : Christothèque Musique pour jeunes
  • 22h00 : Clôture et fin

 

Pour les infos complètes, cliquez ici.

 

SD avec cath.ch et diocèse de Namur

 


Dans la même catégorie